declaration impot papier

Depuis le 12 avril 2017, vous pouvez faire votre déclaration de revenus 2017 en ligne sur le site web entièrement rénové www.impots.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. L’impôt s’adapte à votre vie en vous facilitant les démarches de déclaration de revenus avec une déclaration simplifiée en ligne dans la perspective du prélèvement à la source.

Le site impots.gouv.fr fait peau neuve

15 après sa création, le site web de déclaration de revenus impots.gouv.fr fait enfin peau neuve en devenant plus accessible et intuitif. En 2016, 18 786 917 Français ont fait leur déclaration de revenus sous format papier et 18 047 629 ont fait leur déclaration de revenus en ligne. La moitié des déclarations de revenus ont donc été effectuées en ligne.

declaration de revenus en ligne

La déclaration de revenus en ligne plus rapide, facile et sécurisée

En 2019, il sera obligatoire d’effectuer votre déclaration de revenus en ligne et ce, quel que soit votre revenu fiscal de référence. Alors n’attendez pas la dernière année pour vous lancer dans la déclaration de revenus en ligne et faites le dès maintenant comme la moitié des usagers. Faire votre déclaration de revenus en ligne vous permet d’effectuer l’ensemble des démarches de déclaration de revenus sans avoir à vous déplacer. Pour cela il suffit de vous rendre sur l’espace particulier du site web impots.gouv.fr pour voir votre situation fiscale et avoir accès aux services en ligne en toute sécurité.

Comment faire votre déclaration de revenus en ligne ?

Avant d’effectuer les démarches assurez-vous d’avoir créé une adresse électronique. L’administration vous enverra en effet un courriel pour valider la création de votre espace client. Pour effectuer votre déclaration de revenus pour la première fois en ligne, vous devez créer votre mot de passe en saisissant votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.

Le numéro fiscal se trouve en haut de la première page de la déclaration de revenus ou de l’avis d’imposition. Il est composé de 13 chiffres.

Le numéro d’accès en ligne qui se trouve également en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Il est composé de 7 chiffres.

Le revenu fiscal de référence est noté dans le cadre Vos références du dernier avis d’imposition ou déclaration de revenus.

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien contenu dans le courriel envoyé par l’administration, votre espace client sera authentifié. Vous pourrez effectuer votre déclaration de revenus en ligne, vous n’aurez besoin que de votre numéro fiscal et de votre mot de passe pour vous connecter.

La déclaration de revenus et le prélèvement à la source

Afin de préparer la transition vers le prélèvement à la source, la déclaration de revenus 2016 a été aménagé. Des cases ont été rajoutées pour calculer le taux de prélèvement à la source qui sera appliquer en 2018. En 2019, que ce soit par prélèvement mensuel ou à l’échéance, vous devrez également payer vos impôts par voie dématérialisée. Il est donc conseillé de se familiariser dès maintenant avec ces modes de paiement en les utilisant sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous pouvez ainsi payer en ligne l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la contribution à l’audiovisuel public, la taxe foncière, la taxe sur les logements vacants, la taxe de balayage, l’impôt de solidarité sur la fortune. La connexion est sécurisée et le service de paiement est disponible toute l’année, 7j/7, 24h/24 sur impôts.gouv.fr. Les avantages de payer vos impôts en ligne sont de pouvoir payer jusqu’à 5 jours après la date limite de paiement, le prélèvement sur votre compte bancaire est effectué ou moins 10 jours après la date limite.

L’espace en ligne sécurisé permet d’effectuer des démarches courantes grâce à votre messagerie sécurisée comme faire une réclamation en ligne, demander un délai de paiement, signaler un changement d’adresse ou de situation personnelle ou professionnelle et poser une question sur votre situation fiscale.

Vous pouvez également sur la page d’accueil particulier impots.gouv.fr, calculer votre impôt à partir d’un simulateur de calcul, télécharger les formulaires de déclaration de revenus, vérifier l’authenticité de l’avis d’impôt sur le revenu. D’autres articles d’actualité bancaire, disponible sur notre site.

Après les banques en ligne, la déclaration de revenus en ligne
4.8 (96%) 5 votes