Caution carte bancaire location voiture

Le jour du retrait d’un véhicule dans une agence de location, vous devez présenter des documents et justificatifs dont une carte bancaire au nom du locataire afin d’effectuer le dépôt de garantie (caution). Qu’est-ce qu’une caution de carte bancaire ? Quelles cartes bancaires permettent le versement de la caution pour louer une voiture ?

Qu’est qu’une caution de carte bancaire ?

Pour louer une voiture, vous devez présenter le jour du départ les documents et justificatifs suivants :

  • Un justificatif de domicile
  • Votre pièce d’identité
  • Votre permis de conduire
  • Une carte bancaire à votre nom

La carte bancaire ne servira pas seulement à payer les frais de location mais aussi la caution pour couvrir l’agence de location en cas d’éventuels manquements du locataire à ses obligations locatives.

La caution de garantie n’est pas prélevée sur votre compte bancaire sauf si vous êtes titulaire d’une carte bancaire à autorisation systématique ou à débit immédiat. Le terminal de paiement de l’agence de location prend ce qu’on appelle une empreinte bancaire ou pré-autorisation.

La pré-autorisation est une façon pour le loueur automobile de vérifier que vous disposez bien des fonds pour payer la franchise en cas d’incident avec le véhicule. L’empreinte peut être conservée jusqu’à 15 jours après la transaction. À l’issu des 15 jours, le loueur de véhicule est obligé de lever l’empreinte bancaire.

En général, l’empreinte est levée à la restitution du véhicule après le paiement des frais de location si le loueur rend le véhicule à l’état initial. En cas d’incident avec le véhicule, l’agence de location peut débiter une partie ou la totalité de la pré-autorisation.

Quelles cartes bancaires pour la location d’une voiture

Le plus important pour louer une voiture est que le moyen de paiement soit au nom du conducteur principal. Il est important de prendre contact avec l’agence de location où l’on souhaite retirer le véhicule pour savoir quels types de cartes bancaires sont acceptés pour le paiement de la caution.

Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est d’avoir sur soi une carte bancaire à débit différé et d’augmenter son plafond de paiement à au moins 3 000 €. Certaines agences comme Hertz ou Europcar acceptent la carte bancaire à débit immédiat. La caution est alors prélevée puis remboursée à la fin de la période de location. Mais attention, à l’étranger, la carte à débit différé est privilégiée, pensez à vérifier.

Beaucoup d’agences de location de véhicules n’acceptent pas les cartes à autorisation systématique.

Si vous ne disposez pas de la bonne carte bancaire pour payer la caution de garantie, vous devrez payer une assurance complémentaire très chère qui compense l’absence de caution.