gerer argent couple

C’est bien connu, les bons comptes font les bons amis. C’est aussi un gage d’une bonne relation de couple. L’argent est en effet l’une des principales sources de disputes au sein d’un couple, voilà pourquoi il est important de s’avoir bien l’aborder avec son/sa partenaire. Comment gérer l’argent en couple ?

Comment gérer les finances en couple ?

Lorsque qu’une relation amoureuse devient sérieuse, c’est le moment de s’installer à deux. Mais attention, l’amour rend aveugle. Il est important de bien partager les charges financières surtout lors de l’achat d’un bien immobilier. Il ne faut en effet pas oublier que 40% des couples mariés finissent par divorcer et, en cas de divorce, le partage se fait bien souvent à 50/50, même si l’un des époux à financé plus que l’autre. Voici 4 conseils pour ne pas vous prendre la tête avec votre compagnon sur le budget commun:

  • Financer à parts égales les dépenses communes
  • Choisir un contrat de mariage en séparation de biens ainsi aucun bien n’est mis en commun
  • Prendre les décisions financières importantes à deux
  • Ouvrir deux comptes joints: un pour les dépenses communes (courses alimentaires, facture d’énergie, …) et un pour le remboursement du crédit immobilier et les impôts

Une relation épanouie est une relation saine du point de vue finance, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il ne faut donc pas avoir peur de s’engager à l’ouverture d’un compte joint, le compte joint fait bon ménage.

Quelle précaution prendre lors de la souscription d’un crédit immobilier à deux ?

Lorsque l’on souhaite construire une vie à deux, l’acquisition d’un bien immobilier fait partie des projets de vie. Lors de la souscription d’un crédit immobilier à deux, attention à bien prendre en compte les conséquences financières en cas de séparation. L’enjeu financier est en effet important. Voici 2 conseils afin de souscrire un crédit immobilier à deux sans surprises:

  • Bien préciser comment se répartissent les apports personnelles de chacun
  • Rembourser à parts égales les mensualités du crédit

Il est important que chaque partenaire du couple rembourse à parts égales le crédit immobilier. En effet, en cas de séparation, le partage du bien immobilier se fera à 50/50, peu importe si le remboursement des mensualités se fait de manière inégale entre les deux partenaires.