>>La Société Générale se lance dans le financement participatif

La Société Générale se lance dans le financement participatif

crowdfunding societe generale

Les plateformes de crowdfunding sont en pleines évolutions. Ce marché attire l’attention des plus grands groupes, notamment certaines plateformes sont rachetées par les acteurs de la finance. C’est le cas de la plateforme Lumo, rachetée par la Société Générale.

Le développement d’un marché nouveau

Concernant les plateformes de crowdfunding, on peut distinguer deux moyens de développement. D’une part, il est possible de lever des fonds auprès d’investisseurs. Les exemples les plus parlant sont celui de WeShareBonds qui a levé 12 millions d’euros ou encore Lendix qui a levé 52 millions d’euros. Cette plateforme a déjà prêté plus de 200 millions aux petites et moyennes entreprises. L’autre possibilité de grandir et de se faire racheter par de plus gros acteurs. À titre d’exemple, on peut citer Credit.fr qui a été racheté par Tikehau Capital. S’agissant du cas de Lumo, rachetée par Société Générale, il rentre dans la deuxième catégorie.

La plateforme de crowfunding Lumo

Lumo est une plateforme spécialisée dans le crowdfunding de l’énergie renouvelable. Grâce à Lumo, la Société Générale pourrait proposer à ses clients un nouveau moyen de financement dans l’énergie renouvelable. Cette plateforme, fondée en 2012, a financé plus de 40 projets dans le secteur. Le nombre des investisseurs particuliers français est impressionnants, on compte déjà des milliers investisseurs qui auraient soutenu des campagnes sur Lumo. La Société Générale souhaite lever 100 milliards d’euros pour les énergies renouvelables en inscrivant le rachat de Lumo dans le projet global sur 2016 – 2020.

Synergie possible entre la Société Générale et Boursorama

Il n’est pas surprenant que le prix de la transaction n’ait pas été dévoilé. La plus grande banque en ligne, à savoir Boursorama banque, appartient à la Société Générale. Sans faire une prédiction, il est tout à fait envisageable qu’un projet commun va voir le jour. À l’heure actuelle, c’est le premier investisseur investissement dans le crowdfunding de la part de la Société Générale.

La Société Générale se lance dans le financement participatif
4.5 (90%) 2 votes

2018-10-28T20:54:49+00:00