Afin de favoriser l’inclusion bancaire et numérique des exclus du système, des médiateurs se rendent à La Banque Postale afin de permettre de créer une relation confiance avec un guichetier ou un conseiller bancaire d’un bureau de La Poste et une personne en situation de fragilité. Retour sur ce dispositif national mis en place dans plus de 1 000 bureaux de poste en 2019 pour favoriser l’inclusion sociale, numérique et bancaire.

La mission de service public d’accessibilité de La Banque Postale

Avec plus de 1,6 millions de clients en situation de fragilité financière, La Banque Postale accueille plus de la moitié de ce public fragile en France. La mission de service public d’inclusion bancaire de La Banque Postale permet aux personnes fragiles d’accéder, via des médiateurs, à des services bancaires essentiels et gratuits avec le Livret A:

  • Ouverture sans conditions de revenus dès 1,5 € de dépôt
  • Une carte de retrait gratuite pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets de La Banque Postale
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour domicilier ses aides sociales ou le prélèvements des impôts, facture d’énergie, loyer, …
  • La délivrance de chèque de banque au profit du titulaire du Livret A La Banque Postale
  • Le dépôt et le retrait d’espèces sur son compte La Banque Postale

Le compte courant Livret A de La Banque Postale permet aux exclus du système bancaire de bénéficier d’un compte bancaire et de l’attention d’un guichetier ou d’un conseiller de La Banque Postale. En plus de son engagement à l’inclusion bancaire, La Banque Postale déploie son plan d’inclusion bancaire numérique dans plus d’un millier de bureaux de poste.

Le plan d’inclusion bancaire de La Banque Postale

La Banque Postale et la start-up sociale WeTechCare lancée par Emmaüs et Google ont lancé en 2017 un plan d’inclusion bancaire par le numérique afin d’accompagner les publics fragiles à l’autonomie numérique.

Un réseau d’aidants numériques composé de WeTechCare, la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE), l’Union nationale des PIMMS et l’aide de modules de formation de la plateforme les Bons clics1 permettra la mise en place du plan d’inclusion bancaire par le numérique en trois actions phares:

  • Une relation 100 % humaine pour les personnes exclues du numérique
  • Former les personnes en forte précarité numérique à utiliser les services bancaires en ligne indispensable au quotidien
  • Continuer à développer des services bancaires en ligne inclusifs pour tous les clients de La Banque Postale

Le plan d’inclusion bancaire de La Banque Postale est pour le moment déployé dans 1 000 bureaux de poste sur l’ensemble du territoire et se déploiera rapidement dans les 9 000 bureaux de poste pour que tous les Français puissent vivre la transition numérique en toute sérénité.