Comment changer de banque ?

comment changer de banque

Cela fait maintenant un mois que la loi Macron sur la mobilité bancaire est entrée en vigueur et on constate déjà une augmentation significative de l’ouverture de compte bancaire dans les banques en ligne par des personnes qui souhaitent changer de banque. La loi Macron permet de changer de banque plus facilement et permettra donc à terme de faire baisser les prix en faisant jouer la concurrence.

Changer de banque facilement

L’impact de la loi Macron sur la mobilité bancaire est que le consommateur qui souhaite changer de banque n’a plus qu’à appuyer sur un bouton pour donner un mandat de mobilité à sa nouvelle banque. C’est gratuit et sécurisé ! Il suffit de saisir votre RIB et d’effectuer votre demande en ligne depuis l’espace client de votre nouvelle banque. La nouvelle banque prend ensuite en charge toutes les démarches de changement de banque. Vous pouvez même demander à votre nouvelle banque la clôture de votre ancien compte.

Avant le consommateur de produits bancaires était seul pour changer de banque et faire tous les changements de prélèvement, de virement et de compte. La loi Macron impose maintenant aux différents acteurs de se mettre en relation. La nouvelle banque échange avec l’ancienne banque qui va lui envoyer tout l’historique des opérations bancaires des 13 derniers mois. La nouvelle banque va ensuite informer toutes les banques des différents émetteurs (gaz, électricité, revenus, allocations…) pour qu’elles effectuent le changement de RIB. Vous recevrez au maximum 10 jours plus tard un courrier de tous les émetteurs vous confirmant que votre changement de compte bancaire a bien été pris en compte. En résumé, toutes les opérations sur votre ancien compte sont transférées sur votre nouveau compte en un clic en saisissant le RIB de votre ancienne banque depuis l’espace client du compte bancaire de votre nouvelle banque.

La loi Macron impose aussi un délai maximum pour changer de banque, il est de 22 jours ouvrés soit 1 mois. En 1 mois, tout doit être mis en place par la nouvelle banque et gratuitement alors que le consommateur n’a que cliqué sur un bouton pour donner un mandat à sa nouvelle banque d’effectuer toutes les démarches pour changer de banque. Tous les prélèvements ont changé de compte bancaire automatiquement pour le consommateur, pratique pour changer de banque.

Toutes les banques en ligne proposent un service de mobilité bancaire comme Monabanq, 100% gratuit et sécurisé. C’est le cas aussi de Boursorama avec Easy Move, Hello bank! avec Hello Start +,Switching Service d’ING Direct, neoChange de Fortuneo ou encore B Switch de BforBank. Une fois le transfert de compte effectué, vérifiez que toutes les opérations régulières (prélèvements, salaire…) apparaissent bien sur votre nouveau compte bancaire.

Avant de clôturer votre ancien compte, assurez-vous que tous vos chèques émis dans l’ancienne banque ont bien été débités. En effet, les chèques sont valable 1 an et 8 jours à compter de son émission. Il ne vous reste plus qu’à restituer tous vos anciens moyens de paiement, carte bancaire, chéquier inutilisé à votre ancienne banque ou, si la banque vous l’autorise, à les détruire vous même pour éviter tout risque d’erreur ou tentative de fraude.

Changer de banque : les raisons

Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui les Français à claquer la porte de leurs banques ? Seuls 4,5% des Français changent de banque chaque année. En Europe, ils sont 9%. Comment expliquer que si peu de Français sautent le pas pour changer de banque alors qu’ils sont 15% à changer d’opérateurs téléphoniques chaque année ?

17% des Français sont prêt à changer de banque dans les 2 ans. En réalité, le changement de banque ne se réalise pour les raisons suivantes : toute la paperasse à faire pour avertir tous les émetteurs de prélèvements et aussi la peur de rater un prélèvement ou un virement et de se retrouver avec un compte bancaire sans argent. Avec le mandat de mobilité, vous n’avez plus aucunes craintes à changer de banque.

Parmi les Français qui décident de changer de banque, 30% le font en raison de tarifs trop élevés, 22% en raison de services insuffisants, 13% parce qu’ils trouve un taux de crédit immobilier plus avantageux.

Changer de banque pour payer moins de frais bancaires

La loi Macron sur la mobilité bancaire va t’elle permettre de diminuer les frais bancaires ? Oui et non…La loi Macron n’a à priori pas d’impact sur les frais bancaires mais en réalité elle libère le marché de la banque. Les clients des banques traditionnelles qui désertent leurs agences physiques pour payer moins de frais engendre indéniablement une augmentation des frais pour les banques traditionnelles.

Avec la loi Macron qui permet de changer de banque en toute liberté, sécurité et en plus gratuitement, les consommateurs n’hésitent plus à changer de banque pour la banque en ligne. Ils décident de se lancer dans la banque en ligne pour payer moins de frais bancaires, être guidés par des conseillers experts et profiter de taux avantageux sur les livrets d’épargne ou les crédits immobiliers. Rien que sur les frais bancaires pour les opérations courantes d’un compte courant, vous pouvez économiser jusqu’à 200€. Il n’y a donc plus aucunes excuses pour changer de banque avec les services de mobilité des banques. Pour choisir la meilleure banque qui vous correspond vous pouvez consulter notre comparatif complet de banques en ligne.

Comment changer de banque
4.29 (85.71%) 7 votes