>>Comment quitter sa banque ?

Comment quitter sa banque ?

Comment quitter sa banque facilement

Il est aujourd’hui très facile de quitter sa banque sans avoir à se justifier auprès de son banquier. Un client est libre de quitter sa banque peu importe le motif de sa décision : frais bancaires trop élevés, déménagement, conseiller incompétent, services bancaires ne répondant à vos besoins…Mais peut-on quitter sa banque sans frais ? Savoir comment quitter sa banque facilement et gratuitement est important pour changer de banque en toute sérénité.

Comment quitter sa banque facilement et gratuitement ?

Quitter sa banque permet de changer de banque et ainsi de bénéficier d’avantages absents dans votre banque actuelle. Il est important de commencer par ouvrir un nouveau compte bancaire avant de quitter sa banque afin que votre nouvelle banque puisse s’occuper des démarches de transfert de compte. Pour savoir comment quitter sa banque facilement et gratuitement, il suffit de suivre les étapes ci-dessous.

1. Bien choisir sa nouvelle banque avant de quitter sa banque

Avant de quitter sa banque, il est important de trouver une nouvelle banque. Cette nouvelle banque doit répondre à vos besoins et vos attentes. Les banques en ligne vous permettent de bénéficier de tarifs bien plus avantageux et compétitifs que les banques traditionnelles. Pour choisir la meilleure banque en ligne pour vous, il suffit de vous rendre sur le comparatif des banques et ainsi d’économiser de l’argent.

Pourquoi les banques en ligne séduisent de plus en plus les Français ? Les avantages des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles sont :

  • Des tarifs et des taux de rémunération plus attractifs
  • Aucuns frais de tenue de compte
  • La carte bancaire gratuite
  • Aucunes commissions d’intervention et de lettre d’information en cas de découvert
  • Aucuns frais sur les opérations bancaires courantes
  • Aucuns frais de retrait d’espèces dans tous les distributeurs automatiques de France et de la zone euro
  • Une banque accessible à distance par internet 24h/24, 7j/7
  • Des conseillers téléphoniques accessibles sur une plus large plage horaire

Les banques en ligne sont des filiales d’établissements bancaires qui ont pignon sur rue. Ce sont des banques spécialisées pour vous offrir la meilleure expérience de la banque sur internet et ainsi réaliser l’ensemble des opérations bancaires à distance. Les banques en ligne ont moins de charges (pas d’agences physiques), les économies réalisées leurs permettent de vous proposer des tarifs défiant toute concurrence.

2. Prévenir l’agence avant de quitter sa banque

Vous devez prévenir votre agence bancaire de votre souhait de quitter votre banque, pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger la lettre de résiliation, de la compléter et de l’envoyer en lettre recommandé avec avis de réception. Il est possible que la banque tente de négocier avec vous pour que vous changiez votre décision. Rappelez-vous que l’offre proposée ne vaudra jamais les offres bancaires des banques en ligne.

3. Quitter sa banque à l’aide de la mobilité bancaire

Pour quitter sa banque facilement et gratuitement, votre nouvelle banque doit vous proposer un service permettant de changer de banque facilement, le service de mobilité bancaire. La seule démarche à effectuer de la part du client est de signer un mandat de transfert afin d’autoriser la nouvelle banque de s’occuper de toutes les formalités de transfert de virements réguliers et de prélèvements automatiques. SI vous le souhaitez, vous pouvez effectuez les démarches vous-mêmes mais cela prend beaucoup de temps et présente un risque. Vous pouvez en effet oublier d’effectuer un transfert et donc ne pas recevoir un virement ou faire face à des poursuites pour défaut de paiement d’un prélèvement. La mobilité bancaire à l’avantage d’être gratuite, facile et sûre. Le client peut donc quitter sa banque en toute sérénité en laissant sa nouvelle banque  s’occuper de toutes les formalités. La nouvelle banque peut même fermer son compte bancaire à sa place si le client le souhaite.

4. Relever les chèques en circulation avant de quitter sa banque

Vous devez absolument vérifier sur votre relevé de compte que l’ensemble de vos chèques ont bien été débités sur votre compte bancaire. Vous devrez sinon créditer votre compte bancaire du montant correspondant aux chèques encore en circulation. Votre ancienne banque peut en effet vous ficher à la banque de France en tant qu’interdit bancaire. Votre ancienne banque devra cependant vous avertir au préalable par lettre pour que vous puissiez régulariser la situation si un chèque ou un prélèvement (et même un virement) apparait sur l’ancien compte pendant une période de 13 mois après que le client ait quitter sa banque.

5. Quitter sa banque en transférant ses fonds sur votre nouveau compte

Une fois que votre nouvelle banque aura transféré l’ensemble des virements et prélèvements, il ne vous restera plus qu’à clôturer votre ancien compte bancaire et de transférer vos fonds. N’oubliez de rendre vos moyens de paiement (chéquiers, carte bancaire) afin d’éviter que votre responsabilité soit engagée en cas de fraude. Certaines banques se contentent d’une attestation sur l’honneur que vos moyens de paiements ont été détruits.  détruire vos anciens moyens de paiement.

Est-il risqué de quitter sa banque ?

Il n’y a aucun risque de quitter sa banque, il est en effet impossible avec le droit au compte de se retrouver sans compte bancaire une fois que l’on a quitter sa banque. Il suffit de choisir une nouvelle banque avant de quitter sa banque. Quitter sa banque n’entraîne aucuns frais, seules les produits d’épargne, LDD, PEL et CEL sont soumis à des frais de transfert, d’en moyenne 90€. Quitter sa banque est possible à tout moment, sans justification et sans préavis. Quitter sa banque prend 30 jours afin que la banque que vous souhaitez quitter puisse s’assurer que vos dernières opérations de paiement ont bien abouties. Enfin un crédit n’est pas un obstacle pour quitter sa banque puisqu’il est possible de se faire racheter son crédit. Il n’y a donc aucun risque de quitter sa banque.

Comment quitter sa banque ?
5 (100%) 11 votes

By | 2018-01-05T19:15:05+00:00 janvier 5th, 2018|Guide|Commentaires fermés sur Comment quitter sa banque ?