transferer son livret a vers une autre banque

Depuis 2012, il n’est plus possible de transférer son Livret A dans une autre banque. Étant donné qu’il n’est possible de détenir qu’un seul Livret A, il sera nécessaire de fermer son Livret A dans son ancienne banque avant de ré-ouvrir un nouveau Livret A dans son nouvel établissement.

Transfert du Livret A: clôture avant ré-ouverture

Il n’est désormais plus possible de transférer son livret A dans une autre banque. La procédure de transfert pour continuer à bénéficier des avantages du Livret A consiste à fermer le produit d’épargne règlementé avant de ré-ouvrir un nouveau Livret A dans son nouvel établissement bancaire. La loi interdit de détenir deux livrets A par personne. Voilà pourquoi lors de l’ouverture d’un Livret A, ma nouvelle banque interroge le fichier des comptes bancaires (Ficoba) alimenté et actualisé par les banques pour s’assurer que je possède pas un autre Livret A. Toutes les banques en ligne permettent d’ouvrir un livret A. Le comparatif des banques en ligne vous permettra de choisir la banque idéale pour vous.

Voir le comparatif des banques en ligne

Il arrive parfois que son ancienne banque n’a pas encore fait remonter l’information de clôture du Livret A au fichier des comptes bancaires. Dans ce cas, il faudra patienter quelques jours avant de refaire une demande d’ouverture d’un nouveau Livret A auprès de sa nouvelle banque. Le transfert d’un livret A consiste donc à la fermeture de son livret A dans son ancienne banque avant de pouvoir ouvrir un nouveau livret A dans sa nouvelle banque.

Frais de transfert d’un Livret A

Il n’y a pas de frais de transfert d’un Livret A. L’ouverture et la fermeture d’un Livret A sont gratuites. Lorsque je ferme mon livret A, ma banque me verse le solde du Livret A avec le intérêts perçus depuis le 1er janvier de l’année en cours. Il faut compter en moyenne 1 mois entre la fermeture de son ancien livret A, l’ouverture d’un livret A dans sa nouvelle banque et le transfert du solde et des intérêts de l’ancien livret A. Le calcul des intérêts du Livret A se faisant par quinzaine, l’épargnant aura donc perdu deux quinzaines d’intérêts le temps de fermer son ancien Livret A et de détenir un nouveau Livret A opérationnel.

Modèle type de lettre pour demander la clôture de son Livret A

Pour changer de banque, il est nécessaire pour transférer son livret A de fermer son livret A avant de pouvoir ouvrir un nouveau livret A dans sa nouvelle banque. Retrouvez ci-dessous un modèle type de lettre pour clôturer son livret A à compléter, signer et envoyé en recommandé avec accusé de réception.

[NOM Prénom]
[Adresse]
[Code postal Ville]
[Téléphone]
[Adresse e-mail]

[Nom de la banque]
[Nom du conseiller]
[Adresse]
[Code postal Ville]

[Ville], le [Date]

Courrier recommandé avec accusé de réception n°[ _____________ ]

Objet  : Demande du clôture du livret A n°[ _____________ ]

Madame, Monsieur le conseiller,

Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de clôturer gratuitement mon livret A n°[ _____________ ] détenu dans votre agence à compter du [Date].

Veillez trouvez ci-joint mon nouveau relevé d’identité bancaire pour transférer les fonds du livret A ainsi que la carte de retrait associée au livret A que je souhaite clôturer.

Je vous prie de m’envoyer également une attestation qui confirme la clôture de mon livret A.

Veillez, agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

[NOM Prénom]

Signature

Comment transférer son Livret A vers une autre banque
3.3 (65.45%) 11 vote[s]