>>Épargne: attention aux placements à risque

Épargne: attention aux placements à risque

Art, bois précieux, cryptos-monnaies, diamants, forex, options binaires… En période de taux bas, ces placements en ligne promettent monts et merveilles, vantant des rendements très élevés que ces sociétés ne peuvent bien souvent pas tenir. Derrière ces sociétés faisant mine de sérieux et de professionnalisme peuvent se cacher de vrais escrocs. La plus grande prudence est donc de mise avant de placer ses économies sur ces placements atypiques et risqués. Comment détecter une arnaque sur les placements?

Comment détecter une arnaque aux placements financiers?

Avec des taux bas de rémunération actuels sur les placements financier courants, on peut vite être tenté par des placements financiers alternatifs qui font miroiter des rendements exceptionnels à coup d’annonces accrocheuses. Attention cependant à ne pas vous laissez berner par ces publicités qui cachent souvent des escroqueries. Soyez vigilant avant de placer vos économies! Gardez toujours un esprit critique et prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise qui propose ce placement.

Commencez par vérifier si la société est enregistrée et autorisée par l’Autorité des Marchés Financiers,AMF, à exercer son activité. Pour cela, rendez-vous sur la base des produits d’épargne et des sociétés de gestion, GECO, taper le nom du produit financier ou de la société gestionnaire. Vous saurez ainsi si le placement est risqué voire illégal. L’AMF mais également à disposition une liste noire des sites internet qui ne respectent pas la réglementation afin de protéger son épargne. Vous pouvez aussi  vérifier la société sur le Registre des agents financiers, REGAFI, qui regroupe toutes les banques et agences de courtages habilitées à opérer en France. Notez qu’aucune offre sur l’investissement du diamant n’a reçu de numéro d’enregistrement de la part de l’AMF. L’investissement dans le diamant est donc un placement financier totalement frauduleux.

Quelles sont les risques d’investir dans un placement alternatif ?

Le principal risque d’investir dans un placement atypique, vous l’avez deviné, c’est de perdre tout votre argent investi. Même investir dans la bourse, un placement réglementé, comporte un risque de perte de capital. En effet, il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé! Le risque d’investir dans un placement alternatif, c’est aussi de perdre beaucoup de temps dans des opérations complexes et répétitives. Mieux vaut investir son argent dans des placements autonomes et qui ne vous demande aucunes actions de votre part, parce que le temps, c’est aussi de l’argent.

Épargne: attention aux placements à risque
5 (100%) 1 vote

2018-11-05T17:41:29+00:00