faut il avoir assurance vie

Souscrire une assurance-vie permet de diversifier son capital pour préparer sa retraite, protéger ses proches ou assurer sa succession. Pourquoi investir son capital dans une assurance vie ? Pourquoi souscrire une assurance vie dans une banque en ligne ?

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Une assurance vie permet de diversifier son capital afin de dynamiser les performances de ses placements. L’assurance vie permet en effet d’investir à la fois dans un fonds en euro où le capital est garanti ainsi que sur les supports en unités de comptes dont les performances sont liées à l’évolution du marché, à la hausse comme à la baisse. L’assureur ne s’engage que sur le nombre de parts (net de frais) du contrat d’assurance vie et non sur la valeur des parts.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance vie ?

Bien qu’investir dans une assurance vie n’est pas sans risque. Souscrire une assurance vie offre de nombreux avantages:

  • Avantages fiscaux: prélèvement de 7,5% au bout de 8 ans au lieu du barème progressif à l’impôt sur le revenu
  • Retraits libres d’argent à tout moment imposé au choix au barème de l’impôt sur le revenu ou au prélèvement forfaitaire libératoire (qui varie selon la durée du contrat) pour optimiser le taux marginal d’imposition
  • Choisir comment bénéficier des revenus du placement: rente, retraits successifs ou en une seule fois
  • L’intérêt fiscal lors de la transmission de son patrimoine à ses proches

L’assurance vie est donc un placement idéal pour sa retraite ou la transmission de son patrimoine aux bénéficiaires du contrat. Il faut cependant prendre garde aux unités de comptes dont les valeurs fluctuent à la hausse comme à la baisse selon l’évolution du marché car il y a un risque de perte en capital.

Pourquoi souscrire une assurance vie dans une banque en ligne ?

Souscrire une assurance vie dans une banque en ligne permet de faire de véritables économies sur son contrat. Ainsi, ouvrir un contrat d’assurance vie dans une banque en ligne permet d’économiser de l’argent sur:

  • Les frais d’entrée sur versement: 0%
  • Les frais d’arbitrage: 0%

Voir le comparatif des banques en ligne

Les produits d’épargne de l’assurance vie des banques en ligne sont tous aussi diversifiés que les banques traditionnelles. De plus avec l’appli mobile et le site web de la banque en ligne intuitifs et réactifs, vous pouvez adapter les versements et arbitrages du bout des doigts.