virement sepa

L’acronyme SEPA vous est familier lorsque vous effectuez un virement mais connaissez-vous vraiment sa signification ? Qu’est-ce qu’un virement SEPA ? En quoi consiste un virement SEPA ?

C’est quoi un virement SEPA ?

Le virement SEPA, Single Euro Payments Area (espace unique de paiement en euros) , est un transfert de fonds en euros d’un compte vers le compte d’un bénéficiaire faisant parti de l’un des 27 états membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et le Royaume-Uni. Le système de paiement SEPA coexiste avec les paiements et prélèvements nationaux pour effectuer des virements dans la monnaie nationale. Le virement SEPA permet donc de faciliter les échanges de fonds en euro en Europe occidentale.

Comment effectuer un virement SEPA ?

Pour effectuer un virement SEPA, il est nécessaire d’indiquer les informations suivantes:

  • Le numéro de compte à débiter
  • Le montant en € de la somme d’argent à transférer
  • La date d’exécution souhaitée pour le virement SEPA
  • Le code IBAN et le code BIC du compte bénéficiaire

Quelle est la différence entre RIB, IBAN et BIC ?

Le code IBAN est numéro d’identification internationale du compte du bénéficiaire et le code BIC celui de la banque. Avec un compte bancaire en ligne, il est possible d’effectuer des virements SEPA à distance à l’aide de son smartphone, ordinateur ou tablette. Avec la banque en ligne, il est même possible d’ajouter un bénéficiaire en toute sécurité.