se fier banques en ligne

Arrivée en 2005, la banque en ligne a su s’imposer dans le paysage bancaire français comme la banque pour économiser du temps et de l’argent. Cependant, la banque en ligne suscite encore des inquiétudes du fait qu’elle ne soit accessible au’à distance via son smartphone ou son ordinateur. Peut-on se fier aux banques en ligne ?

Les banques en ligne sont-elles fiables ?

Bien que les banques en ligne ne soient accessibles que par téléphone ou via internet, elles ne sont pas pour autant moins fiables que les banques traditionnelles. Derrière les banques en ligne se cachent en effet de grands groupes bancaires tels que:

  • Société Générale pour Boursorama Banque
  • Crédit Mutuel pour Monabanq
  • BNP Paribas pour Hello bank!
  • Crédit Mutuel Arkéa pour Fortuneo Banque
  • Crédit Agricole pour BforBank

Aujourd’hui 7% des français ont rejoint la banque en ligne et quasiment 1/3 des français souhaitent changer de banque pour la banque en ligne.

Avec leurs prix bas, les banques en ligne ne sont-elles pas une arnaque ?

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, c’est payer moins de frais bancaires voire aucuns frais bancaires avec:

  • La carte bancaire gratuite, sans cotisation annuelle
  • Un compte bancaire gratuit, sans frais de tenue de compte
  • Les opérations bancaires courantes gratuites: virements, prélèvements, commande de chéquier, …
  • Retraits d’espèces illimités dans tous les distributeurs de la zone euro
  • Aucunes commissions d’intervention ni frais de lettre d’information en cas d’incident de paiement

Voir le comparatif des banques en ligne

Changer de banque pour la banque en ligne, c’est économiser en moyenne 200 €/an. Pour une utilisation normale de son compte en ligne, il est parfaitement possible de ne plus payer de frais bancaires. En clair, bénéficier d’un compte et d’une carte bancaire pour 0€.

Mais comment les banques en ligne font-elles pour casser les prix ? N’est-ce pas une arnaque ? Pas du tout. Les banques en ligne sont tout simplement plus compétitives que les banques traditionnelles. Du fait que l’accès à son compte se fait en ligne via son smartphone ou son ordinateur permet aux banques en ligne de n’avoir aucun réseau d’agences physiques. Cela permet aux banques en ligne de faire des économies et d’en faire profiter ses clients avec des produits et services bancaires défiant toute concurrence.

Banque en ligne: le service client est-il au rendez-vous ?

Avec une moyenne de 92% de taux de satisfaction et de recommandation clients, les banques en ligne dépassent largement les banques traditionnelles qui n’affichent que 79% de taux de satisfaction clients. Les piètres résultats des banques classiques s’expliquent par des frais bancaires abusifs et l’insatisfaction de l’expérience des conseillers.

Une banque en ligne ne vous permettra pas d’avoir accès à un guichet ou de voir un conseiller mais vous donnera accès aux dernières innovations technologiques pour gérer facilement et du bout des doigts votre compte bancaire. À vous de voir si vous préférez économiser du temps et de l’argent en gérant votre compte bancaire en toute autonomie avec les banques en ligne ou si vous préférez faire la queue au guichet pendant vos horaires de travail et devoir prendre rendez-vous avec votre conseiller une semaine à l’avance dans une banque classique.