ouvrir compte banque en ligne sans RIB

Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, il est souvent nécessaire d’effectuer un versement initial provenant d’un compte à son nom ouvert dans une banque en France ou dans l’Union Européenne (UE). Pourquoi la banque en ligne oblige un client potentiel à détenir un compte bancaire à son nom ? Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne dans une banque en ligne sans avoir de compte à son nom ?

Pourquoi les banques en ligne imposent de déjà détenir un compte bancaire ?

Afin de se prémunir des usurpations d’identité, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme par le biais du compte bancaire, les banques en ligne ont l’obligation de contrôler l’identité et l’adresse de la personne qui souhaite souscrire un compte bancaire en ligne. Voilà pourquoi il est nécessaire de présenter un justificatif d’identité et un justificatif de domicile lors de démarche de souscription d’un compte de dépôt.

Mais pour une banque en ligne, il est difficile de vérifier l’identité d’une personne qui souhaite ouvrir un compte chèque alors qu’une banque classique peut rencontrer physiquement le client potentiel et authentifier sa pièce d’identité à l’aide de plusieurs éléments de sécurité comme le fil de sécurité, le filigrane, le guillochis,…

Pour parer à ses obligations, les banques en ligne usent d’un stratagème infaillible: demander au client potentiel qui souhaite souscrire un compte à vue en ligne chez eux d’effectuer un virement à l’aide d’un compte bancaire à son nom d’une banque en France ou en UE. Ainsi, les banques en ligne ont la preuve que l’identité et le domicilie du prospect ont déjà été vérifiés au cours de la précédente ouverture du compte. Les banques en ligne font donc confiance aux autres banques pour le contrôle de l’identité et du domicile du futur client. Mais comment ouvrir un compte dans une banque en ligne si l’on ne dispose pas déjà de compte dans une banque en France ou en UE ?

Peut-on ouvrir un compte en ligne sans avoir de compte ?

Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, il est nécessaire de disposer d’un compte. Il n’est donc pas possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne sans RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Pour bénéficier d’un compte bancaire avec RIB rapidement, trois possibilités:

  1. Ouvrir un compte N26, N26 vérifie l’identité des demandeurs de compte par appel vidéo
  2. Ouvrir un compte dans une agence classique
  3. Ouvrir un compte Nickel dans un bureau de tabac

Ouvrir un compte N26 gratuit

N26 permet de bénéficier d’un compte bancaire gratuit et sans frais bancaires sur les paiements par carte bancaire en France comme à l’étranger. Attention toutefois à la néobanque Nickel qui est un compte sans banque payant, minimum 20€/an, et dont les frais bancaires sont importants. Une fois que vous aurez un compte avec un RIB français ou européen, vous pourrez ouvrir un compte dans une banque en ligne.