fraude cb skimming

Le skimming (écrémage) est un technique consistant à pirater une carte bancaire en la dupliquant à l’insu de son titulaire. Avec la recrudescence du skimming, retrouvez quelles méthodes utilisent les malfrats pour cloner votre CB et comment se protéger du skimming.

Quelle méthodes sont utilisées lors du skimming CB

Une carte bancaire contient des données sur sa piste magnétique. Le principe du skimming consiste à dupliquer les données de la bande magnétique qui contiennent les informations de:

  • Numéro de carte
  • Date d’expiration

Pour récupérer les données de votre carte bancaire, les malfaiteurs utilisent un faux lecteur de carte qui est placé sur le vrai lecteur de carte d’un distributeur automatique de billets ou d’une pointe à essence.

Le dispositif de skimming est accompagné d’un appareil électronique pour récupérer votre numéro de carte bancaire comme une caméra cachée ou un clavier numérique piraté. Une fois que le pirate a cloné votre carte bancaire, il pourra l’utiliser ou en revendre les données.

Comment se protéger du skimming ?

Quelques règles simples permettent de se prémunir du skimming.

  • Vérifier que le distributeur ne présente pas de proéminence
  • Privilégier le retrait d’argent dans les DAB à l’intérieur de l’établissement bancaire
  • Payer le plein d’essence à la caisse plutôt qu’au distributeur automatique
  • Ne jamais laisser sa CB sans surveillance mais toujours sous la main
  • Saisir son code secret à l’abri des regards indiscrets en cachant la saisie avec sa main
  • Vérifier régulièrement l’activité de son compte pour faire opposition à sa CB au plus vite en cas de piratage constaté

N’oubliez pas que la banque, comme dans le cas phishing, a le droit de ne pas vous rembourser le préjudice subit si elle constate que vous avez effectuer une faute en ne respectant pas les consignes de sécurité envoyée par la banque. Mais la banque doit prouver la faute du client comme l’a récemment rappelé la cour de cassation. Prudence donc avec sa carte bancaire pour ne pas subir de préjudice financier.