proteger contre phishing

Ça ressemble à un email de la banque, mais non… Le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par des personnes malveillantes qui consiste à envoyer des emails frauduleux pour obtenir des renseignements personnels afin d’usurper une identité ou voler des données bancaires. Comment se protéger contre une attaque par hameçonnage ?

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique qui consiste à l’envoi par des personnes malveillantes d’emails frauduleux qui ressemblent à des emails d’institutions de confiance (banque, administration, entreprise,…) pour vous tromper et obtenir des informations sensibles comme:

  • Vos données personnelles: nom, prénom, adresse, numéro de téléphone
  • Vos données bancaires: identifiant, mot de passe, numéros de carte bancaire

L’email contient souvent un prétexte pour obtenir vos informations et ainsi usurper votre identité ou se connecter à votre compte.

Comment se protéger contre le phishing ?

Les banques ont beau mettre en place les dernières innovations technologiques afin d’assurer la sécurité des ses clients, elles restent impuissantes face au phishing. Seule parade, la prudence en consultant vos emails. Voici quelques conseils pour vous protéger contre les attaques phishing:

  • Ne jamais partager ni vos informations bancaires ni vos informations personnelles
  • Ne jamais vous connecter à votre banque ailleurs que sur le site internet ou l’application mobile officielle
  • Bien vérifier l’URL du lien, prenez garde aux fautes d’orthographe ou irrégularités
  • Vérifiez que l’URL commence par https qui indique que le site est sécurisé
  • Se méfier si le mail invoque une urgence ou une promesse d’argent
  • En cas de doute, ne cliquez jamais sur les liens des emails, ils dirigent souvent vers une fausse page qui ressemble au site de la banque ou téléchargement d’un logiciel malveillant

SI vous suivez ces conseils, vous serez protégé contre les attaques par hameçonnage. N’oubliez qu’en cas de négligence de votre part, une arnaque au phishing n’est pas remboursé, la banque n’est pas tenue de vous rembourser le montant de la fraude puisqu’elle ne peut être tenue pour responsable.