fermer un compte bancaire

Frais bancaires abusifs, mésentente avec son conseiller ou simplement envie de changer de banque, fermer un compte est un droit mais ne doit pas se faire à la légère. Retrouvez dans cet article comment fermer son compte bancaire, étape par étape, afin de fermer son compte facilement.

Pourquoi fermer un compte bancaire ?

Fermer son compte bancaire est un droit. À tout moment, vous pouvez fermer gratuitement votre compte bancaire sans avoir à vous justifier. Seuls les produits d’épargne comme le PEL ou le PEA peuvent faire l’objet de frais de transfert. Plusieurs raisons peuvent expliquer la volonté de fermer son compte bancaire :

  • Votre banque facture des frais bancaires trop importants et vous souhaitez changer de banque pour la banque en ligne
  • Le crédit immobilier proposé par votre banque n’est pas compétitif
  • Votre conseiller est incompétent dans la réussite de vos projets

Mieux vaut ouvrir un nouveau compte sans frais avant de fermer son compte afin de transférer le solde du compte et les opérations (prélèvements, virements) récurrentes.

Voir le comparatif des banques en ligne

La banque peut décider, sans le justifier, de clôturer votre compte. La banque doit cependant vous avertir deux mois à l’avance pour que vous puissiez transférer votre compte dans un autre établissement.

En cas de compte inactif (aucunes opérations bancaires ni contact du titulaire avec sa banque pendant 12 mois), la banque peut également fermer le compte au bout de 10 ans. Les sommes du compte inactif seront alors transférées à la Caisse des Dépôts qui les conservera pendant 20 ans. Passé ce délai, le solde du compte sera définitivement acquis par L’État.

Pourquoi fermer son compte pour un compte en ligne ?

Vous payez trop de frais bancaires, votre conseiller ne vous contacte que pour du démarchage commerciale ou ne vous propose pas de solution concrète pour vos projets ? Bref, votre banque ne vous satisfait plus. Si vous êtes client depuis plus d’1 an dans votre banque, vous pouvez changer de banque gratuitement selon l’article L312-1-1 du code monétaire et financier.

Ouvrir un compte dans une banque en ligne permet d’économiser de l’argent en frais bancaires avec :

  • La carte bancaire gratuite
  • Un compte bancaire gratuit, sans frais de tenue de compte
  • Aucuns frais bancaires à l’étranger sur les paiements et retraits par carte

Ouvrir un compte dans une banque en ligne, c’est aussi gagner du temps. Plus besoin de se déplacer en agence pour effectuer des opérations bancaires ou rencontrer son conseiller. Il suffit d’utiliser une application mobile qui permet de gérer son compte à distance et du bout des doigts. Pour choisir la meilleure banque en ligne, celle qui vous apportera le plus d’avantage, vous pouvez consulter le comparateur des banques en ligne.

Comment fermer son compte bancaire ?

Il est important de savoir comment fermer son compte bancaire afin d’éviter bien des ennuis ou des frais supplémentaires. Avant de fermer un compte bancaire, pensez à bien régulariser votre compte. Si vous souhaitez savoir comment fermer un compte bancaire, sachez qu’il y a a deux possibilités pour fermer un compte bancaire:

  • Demander à sa nouvelle banque de fermer gratuitement et en toute sécurité son compte d’origine
  • Effectuer soi-même les démarches de fermeture de compte

Régulariser son compte bancaire

Avant de clôturer son compte bancaire, il est nécessaire de bien vérifier que votre compte est positif et que plus aucuns virements ni prélèvements ne se fera sur le compte bancaire que vous souhaitez fermer afin d’éviter tout risque d’incident de paiement.

Si une opération de prélèvement ou de virement ou chèque rejeté pour compte clos devait avoir lieu sur votre ancien compte dans les 13 mois suivants la clôture du compte, votre ancienne banque à l’obligation de vous prévenir.

Ainsi, afin de bien régulariser son compte bancaire et d’éviter toutes procédures d’impayés ou interdit bancaire pour chèque sans provision, vous devez, avant de fermer un ancien compte, vérifier les points suivants :

  • Informer et vérifier que les organismes qui effectuent des opérations récurrentes sur votre ancien compte à fermer ont bien pris en compte vos nouvelles coordonnées bancaires
  • Prévenir les particuliers qui effectuent des virements (pension alimentaire) sur votre ancien compte de votre nouveau RIB
  • Vérifier que l’ensemble des chèques émis ont bien été débité de votre ancien compte bancaire en vérifiant les souches du chéquier

Les chèques sont valables 1 an et 8 jours. Il faut donc s’assurer que les chèques que vous avez émis ont bien été débités de votre ancien compte pour éviter d’être inscrit à la Banque de France comme interdit bancaire. Pensez à laisser une provision une provision suffisante afin que vos chèques non débités ne soient pas rejetés ou rapprochez-vous des bénéficiaire afin de payer à l’aide d’un autre moyen de paiement .

Comment fermer un compte soi-même ?

Pour fermer un compte soi-même gratuitement, c’est très simple, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à son agence bancaire. Vous n’êtes pas obligé de mentionner la raison pour laquelle vous souhaitez changer de banque. Vous devrez joindre le RIB de votre nouvelle banque s’il reste de l’argent sur le compte à clôturer ou un chèque si vous êtes à découvert. Certaines banques vous demandent également de retourner vos moyens de paiement (carte bancaire, chèque). Si ce n’est pas le cas, détruisez vos anciens moyens de paiement (découpez votre CB, déchirez votre chéquier) afin d’éviter tout détournement.

Ce qui est en revanche plus chronophage lorsque l’on souhaite fermer un compte soi-même, c’est de prendre contact avec chacun des organismes qui effectuent des virements ou des prélèvements sur votre compte. Certains établissements ne sont en effet pas réactifs. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les services de mobilité des banques, obligatoire depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, pour laisser la banque se charger des démarches pour changer de banque.

Comment fermer un compte bancaire avec le service de domiciliation bancaire

Le service de domiciliation bancaire est un service d’aide à la mobilité bancaire, obligatoire depuis la loi Macron et qui est proposé par votre nouvelle banque afin de changer de banque facilement, rapidement, gratuitement et en toute sécurité. Le service de domiciliation bancaire, comment ça marche ? Comment fermer un compte bancaire et transférer les informations (virements, prélèvements) de votre ancien compte vers votre nouveau compte ?

Le service de domiciliation est très simple d’utilisation, il suffit de :

  • Ouvrir un nouveau compte bancaire
  • Communiquer le RIB du compte à fermer
  • Signer le mandat de mobilité autorisant la nouvelle banque à effectuer en votre nom les démarches de transfert du compte

La banque prend alors contact avec votre ancienne banque pour collecter les échanges de transactions sur votre ancien compte des différents organismes. La nouvelle banque prend ensuite contact avec ces organismes pour transmettre votre nouveau RIB. Le service de domiciliation est vraiment l’option à choisir pour transférer votre compte en toute sécurité et éviter ainsi des déboires en oubliant de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires à un organisme et donc payer des frais pour impayés. Avec le service de domiciliation bancaire, vous pouvez même demander à votre nouvelle banque de fermer l’ancien compte bancaire.