Le livret A est le livret d’épargne préféré des Français. Défiscalisé, souple, le livret A présente de nombreux avantages. Quels sont les avantages du Livret A ?

Qui peut ouvrir un Livret A ?

Tout le monde peut ouvrir un Livret A, que la personne soit mineur ou majeur et domiciliée ou non fiscalement en France contrairement au Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Attention: vous ne pouvez ouvrir plus d’un Livret A par personne.

Avantage Livret A: taux d’intérêt à 0,75 %

Alors qu’actuellement les taux d’intérêt sont extrêmement bas, le Livret A affiche un taux de rémunération exceptionnel de 0,75 %. La formule de calcul du taux d’intérêt du Livret A prend en compte de l’inflation, un avantage du Livret A. En cas d’augmentation des prix, la rémunération du livret A augmente lors de la révision du taux au 1er février et au 1er août.

Avantage Livret A: placement défiscalisé

Deuxième avantage du Livret A, les intérêts sont entièrement exonérés d’impôt et de cotisations sociales. Le Livret A ne me coûte rien, j’épargne net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux sur les intérêts que je perçois au début de chaque année.

Avantage Livret A: placement souple

Le troisième avantage du Livret A est sa souplesse. Toutes les opérations sur le Livret A sont gratuites que se soit l’ouverture du Livret A, le dépôt, le retrait ou la fermeture du Livret A. Certaines agences vous proposent même une carte de retrait utilisable dans les distributeurs de son réseau pour retirer de l’argent directement du Livret A. Vous pouvez aussi simplement transférer gratuitement de l’argent de votre Livret A vers votre compte courant.

Avantage Livret A: cumul avec d’autre Livret d’épargne

Dernier avantage du Livret A, pouvoir cumuler le Livret A avec d’autres livrets d’épargne. En effet, un des seuls inconvénients du Livret A est son plafond. Une fois le plafond du Livret A atteint (22 950 €), vous ne pourrez plus y déposer de l’argent . Le Livret A continuera en revanche de produire des intérêts qui se capitaliseront et qui produiront eux-mêmes des intérêts!

À défaut de pouvoir déposer de l’argent sur votre Livret A, vous pourrez tout de même déposer de l’argent sur un livret d’épargne similaire, le Livret de Développement Durable (LDD). Le LDD présente le même taux de rémunération de 0,75 % et les intérêts sont défiscalisés. Le plafond du LDD est de 12 000 €.

Les avantages du Livret A
4.5 (90%) 2 votes