Fonds en euros des assurances vie

Un fonds en euros est un support financier d’un contrat d’assurance vie. Avec un capital garantit à 100%, le fonds en euros est un placement sans risque.

Qu’est-ce qu’un fonds en euros ?

Un fonds en euros est un support d’investissement libellé en euros spécifique à un contrat d’assurance vie. On parle d’assurance-vie « monosupport » si le fonds en euros est le seul support du contrat d’assurance vie est donc que le capital est 100% garanti et « multisupport » si le contrat comprend aussi des unités de comptes (UC) avec lesquelles on peut prendre des risques en échange d’un meilleur rendement.

De quoi est composé un fonds en euros ?

La composition d’un fonds en euros dépend de l’assureur où vous souscrivez un contrat d’assurance vie. Un fonds en euros est cependant en moyenne composé de :

  • 80% d’obligations souveraines ou d’entreprises
  • 10% d’actions et produits dérivés
  • 7% dans l’immobilier
  • 3% de titres monétaires (liquidités)

Les obligations permettent d’assurer la régularité des rendements du fonds en euros tandis que les actions, les produits dérivés et l’immobilier ont pour but d’améliorer les rendements du fonds en euros à l’aide des dividendes ou la revente de titres à un meilleur prix pour les actions par exemple.

Les titres monétaires (liquidités) ont pour but de palier aux demandes de rachats de l’assurance vie (retraits d’argent) des épargnants mais aussi pouvoir investir dans d’autres actifs financiers en fonction des opportunités de marché qui se présentent.

Pourquoi investir dans un fonds en euros ?

Si vous investissez votre capital dans un fonds en euros, cela vous permettra de capitaliser des intérêts définitivement acquis chaque année à l’aide du mécanisme « effet de cliquet ». Ces gains s’ajoutent au capital garanti et génèrent à leur tour des intérêts l’année suivante.

Les avantages du fonds en euros

Les fonds en euros d’une assurance vie permettent de bénéficier de nombreux avantages. Les atouts du fonds en euros pour le souscripteur d’une assurance vie sont :

  • Un capital garanti : la valeur de rachat ne sera pas inférieure à vos apports
  • La disponibilité des fonds (sauf en cas de crise financière majeure)
  • L’effet cliquet
  • Moins de frais que le contrat multisupport (frais de gestion ou d’arbitrage)
  • L’avantage fiscal pour vous ou le bénéficiaire

En cas de crise financière globale et majeure, la loi « Sapin 2 » prévoit de limiter temporairement (3 mois renouvelable) la disponibilité des fonds de votre assurance vie sans pouvoir dépasser 6 mois consécutifs. L’intervention du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) à pour but de vous protéger des conséquences d’une crise financière.

L’avantage de l’assurance vie est de pouvoir transmettre son argent à n’importe quel bénéficiaire (qu’il y ait un lien ou non de parenté) et hors succession. Les avantages fiscaux de l’assurance vie pour le bénéficiaire sont même plus intéressants qu’une succession avec un abattement de 152 500€ (peu importe le lien de parenté) au lieu d’un maximum de 100 000€ pour un lien de parenté de 1er degré (les parents et les enfants de l’assuré).

Les inconvénients du fonds en euros

Le principal inconvénient du fonds en euros est celui de la rentabilité. En effet, le fonds en euros ne permet pas de bénéficier de la dynamique des marchés financiers (UC, ETF) et ou immobiliers (OPCI, OPCVM, SCPI) dont les potentiels de rémunération sont plus importants mais aussi plus dangereux car soumis aux fluctuations des marchés et donc avec un risque de perte en capital pour vous contrairement au fonds en euros.

Les contrats monosupport (100% fonds en euros) ont donc pour inconvénient de ne pas permettre de diversifier son enveloppe fiscale et donc de ventiler son capital puisque vous n’avez aucune liberté d’investissement. C’est l’assureur qui investit lui-même 20% de votre capital afin d’améliorer les rendements du fonds en euros.

Fonds en euros / unités de compte : quelle différence ?

L’assurance vie est un contrat d’épargne à moyen terme qui permet à l’assuré de se verser une rente, un capital ou transmettre son patrimoine à un bénéficiaire. Il comprend deux types de supports :

  • Les fonds en euros
  • Les unités de compte (UC)

Le fonds en euros est un support d’investissement d’un contrat d’assurance-vie. Le capital est libellé en euros tandis que les unités de compte sont des parts dont la valeur varie en fonction des marchés boursiers. Ceci explique pourquoi le capital est assuré pour un fonds en euros et non pour les unités de compte.

Le taux de rendement du fonds en euros

Le taux de rendement du fonds en euros annoncé par l’assureur prend en compte les frais de gestion mais pas les prélèvements sociaux. Il faut donc déduire du taux de rendement du fonds en euros les prélèvement sociaux qui sont actuellement de 17,20% par an. À cela s’ajoute l’imposition des intérêts lors du rachat de l’assurance vie.

Quelle est la fiscalité d’une assurance vie monosupport ?

Lors d’un retrait d’argent, la fiscalité des intérêts de votre assurance vie dépend de plusieurs paramètres :

  • La durée de votre contrat d’assurance vie
  • Le moment où les versements ont été effectués
  • L’imposition choisie

Vous pouvez en effet choisir entre le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou l’impôt sur le revenu selon le barème progressif. Retrouvez dans l’article « Assurance vie fiscalité » toutes les réponses à vos questions.

Évolution du taux du fonds en euros

Les taux de rendement des supports en euros n’ont fait que baisser des années 2000 à aujourd’hui en passant de 5,30% en l’an 2000 à 1,50% en l’an 2019. Voici l’évolution du fonds en euros tous les cinq ans :

  • 2000 : 5,40%
  • 2005 : 4,20%
  • 2010 : 3,40%
  • 2015 : 2,30%
  • 2020 : 1,10% (estimation Fact & Figures)

La crise sanitaire actuelle a créée de fortes fluctuations des marchés qui risquent d’impacter cette année l’évolution du taux du fonds en euros.

Conclusion sur le fonds en euros

Les fonds en euros d’une assurance vie offrent une garantie sur le capital investi, vous ne pouvez donc pas perdre de l’argent contrairement aux unités de compte dont les valeurs fluctuent en fonction des marchés financiers. L’assurance vie est une enveloppe fiscale qui permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux que ce soit pour le rachat de l’assurance vie ou la transmission de votre patrimoine.

Si vous souhaitez bénéficier des meilleures performances du fond en euros, il suffit d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Les banques en ligne ont aussi l’avantage de vous facturer moins de frais avec :

  • Aucuns frais d’entrée
  • Aucuns frais de sortie
  • Aucuns frais sur versement

Les banques en ligne vous permettent d’optimiser au maximum la capitalisation des intérêts. Boursorama, Monabanq et ING permettent même de ne payer aucuns frais d’arrérages sur rente. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres d’assurance vie des banques en ligne afin de choisir la banque en ligne la plus avantageuse.