Le paiement sans contact vous permet de payer sans introduire votre carte dans le lecteur ni de composer votre code secret. Les nouveaux smartphones sont aussi compatibles au sans contact grâce à leur puce NFC.

Démonstration d'un paiement sans contact

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Apparu en 2012, le paiement sans contact est un mode de paiement qui vous permet de régler vos achats chez un commerçant avec votre carte bancaire ou smartphone en présentant simplement le moyen de paiement à moins de 4cm de la zone du terminal de paiement électronique (TPE) compatible. Le paiement est alors effectué sans aucune autre action requise.

Le retrait d’argent au distributeur automatique de billets est impossible avec le sans contact !

Comment ça marche ?

Il fonctionne à l’aide de la technologie de communication sans fil NFC (Near Field Communication) ou communication en champ proche (CCP) en français. Des ondes radios permettent à la carte bancaire ou au smartphone de communiquer à très courte distance avec le TPE. Pour réaliser un paiement sans contact :

  • Votre carte doit disposer de la fonctionnalité sans contact NFC
  • Votre smartphone doit avoir une puce NFC
  • Le TPE du commerçant doit accepter le paiement sans contact

Avoir une carte bancaire sans contact

Une carte bancaire ayant la fonctionnalité sans contact comporte un petit logo figurant sur la face avant de la carte (coté avec les numéros et le nom du titulaire).

Ce logo représente des ondes qui vont de gauche à droite.

Photo d'une cb avec la fonctionnalité sans contact

Disposer d’un téléphone mobile compatible NFC

Pour réaliser un paiement sans contact avec votre téléphone mobile, votre smartphone doit avoir la fonctionnalité NFC. Si c’est le cas vous pourrez alors payer sans contact avec votre téléphone mobile via :

  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Samsung Pay
  • Paylib
  • Lyf Pay

Il faut également s’assurer que la banque est compatible avec les services de paiement mobile de votre smartphone pour pouvoir payer sans contact.

Utiliser un TPE disposant de la technologie NFC

Le terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant doit aussi pouvoir accepter le paiement sans contact. Si le TPE est compatible au paiement sans contact, vous trouverez sur le boîtier le même logo en forme d’ondes que la CB et une main tenant une carte bancaire.

Une carte bancaire sans contact sur un terminal de paiement classique

C’est à l’endroit où se trouve le logo (indiquant que le TPE est compatible au sans contact) que vous devrez approcher votre carte pour effectuer un paiement sans contact.

Quel est le plafond du sans contact :

Le plafond du sans contact dépend du moyen de paiement utilisé. Le plafond maximum d’un paiement sans contact est de :

  • 50 € avec une carte bancaire sans contact
  • Sans plafond avec un smartphone

Attention cependant, un paiement mobile pourra être refusé si vous dépassez le plafond de paiement de votre carte bancaire. Ce sera aussi le cas avec un paiement physique ou sans contact, peu importe le montant.

Comment activer le paiement sans contact ?

Certaines banques désactivent par défaut le paiement sans contact. Pour activer le paiement sans contact de votre carte bancaire :

  • Prenez contact avec votre conseiller bancaire
  • Activer le sans contact depuis votre espace client web ou l’appli mobile de la banque

Pour payer sans contact avec votre smartphone, vous devez dans un premier temps ajouter virtuellement votre carte bancaire à votre téléphone mobile. Assurez-vous que le service de paiement mobile de votre smartphone est pris en charge par votre banque.

Comment payer sans contact ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un paiement sans contact avec votre carte bancaire ou votre smartphone disposant de la fonctionnalité NFC. Selon le moyen de paiement sans contact utilisé, la procédure et le plafond de paiement ne sont pas les mêmes.

Avant de payer sans contact, vérifiez que le montant affiché sur lecteur de carte correspond à votre achat.

Une fois le paiement sans contact enregistré, le montant de votre règlement sera débité de votre compte de la même façon qu’un paiement avec contact. Le commerçant ou l’automate vous remet un ticket avec le logo sans contact attestant votre achat.

Conservez le ticket du paiement sans contact afin de pouvoir vérifier ultérieurement la concordance du montant de l’opération avec votre relevé de compte.

Tout comme un paiement avec contact, vous retrouverez les paiements sans contact sur votre relevé de compte avec la date de l’opération, la nature de l’opération (carte + nom du commerçant) et le montant débité.

Payer sans contact avec sa carte bancaire

Vous pouvez régler sans contact un achat jusqu’à 50 € avec votre carte bancaire. Pour réaliser un paiement sans contact avec votre carte bancaire compatible NFC, suivez pas à pas les étapes suivantes :

  1. Faites vos achats, puis demandez le paiement par carte à l’hôtesse de caisse ou si vous passez à la caisse automatique choisissez le mode de paiement par carte après avoir scanné tous vos articles. Attendez ensuite que le montant de votre achat apparaisse à l’écran
  2. Approchez votre carte bancaire à moins de 4 cm du lecteur
    paiement carte bancaire sans contact
  3. Patientez quelques secondes le temps que les 4 LED vertes s’allument
  4. Le TPE émet un bip sonore indiquant la validation du paiement sans contact
  5. Éloignez votre CB sans contact et rangez là à votre place habituelle pour ne pas la perdre
  6. Récupérez votre ticket de caisse. Le logo sans contact est présent sur ce dernier si vous l’avez utilisé pour payer.
    Photo d'un ticket de caisse payé avec le sans contact

Si le paiement sans contact ne fonctionne pas, le TPE émettra 3 bips brefs.

Les électrosensibles n’ont pas à s’inquiéter de porter sur eux une carte bancaire sans contact. La carte est passive et n’émet des ondes électromagnétiques uniquement lorsque vous approchez la carte d’un TPE, automate ou toute autre émetteur NFC.

Payer sans contact avec son téléphone

Le paiement mobile fonctionne avec la même technologie que le paiement sans contact par carte bancaire. L’avantage du paiement avec smartphone est qu’il n’y a pas de plafond de paiement à part celui de la carte bancaire. Votre paiement peut donc dépasser le plafond de 50 €. Voici comment payer avec votre smartphone étape par étape :

  1. Authentifiez sur votre smartphone : mot de passe, empreinte digitale ou reconnaissance faciale
  2. Positionnez votre smartphone à moins de 4 cm du lecteur
  3. Ne bougez plus le téléphone mobile jusqu’à la fin des signaux lumineux verts
  4. Le lecteur émet un bip sonore indiquant que le paiement sans contact a été réalisé avec succès
  5. Enlever votre smartphone du lecteur

Et voilà ! Vous venez de réaliser un achat sans contact avec votre smartphone. Ce mode de paiement est pratique car vous n’avez plus besoin de sortir avec votre carte bancaire pour réaliser des paiements puisque vous avez ajouté virtuellement votre CB à votre smartphone.

Peut-on payer sans contact à l’étranger ?

Il est parfaitement possible de payer sans contact à l’étranger. Vous devez juste vérifier que votre pays de destination fait partie du réseau d’acceptation de votre carte bancaire. Les plafonds de paiements peuvent être différents à l’étranger. Pensez à prendre contact avec votre banque pour les connaître et éventuellement les augmenter.

Avec ou sans contact, un paiement hors zone euro (en devises) peut entraîner des frais : frais de conversion monétaire, frais additionnels facturés par la banque étrangère ou le DAB.

Le paiement sans contact est-il sécurisé ?

Que vous payez avec votre carte bancaire sans contact ou votre téléphone mobile équipé de la technologie NFC, le paiement sans contact est sûr. Les informations sensibles de votre carte bancaire ne sont pas transmises :

  • Code confidentiel
  • Cryptogramme visuel
  • Nom et prénom

Avec le paiement mobile, même les coordonnées de votre carte bancaire (16 chiffres en relief) ne sont pas transmises.

En cas de fraude avec le paiement sans contact, vous bénéficiez du même niveau de protection qu’un paiement avec contact.

Sécurité du paiement sans contact par carte

Le paiement sans contact par carte bancaire est sécurisé pour 3 raisons :

  1. Le plafond de paiement sans contact limité de 80 et 150 € jusqu’au prochain paiement avec code ou retrait.
  2. Le sans contact ne fonctionne pas au delà de 4cm
  3. Désactivation à tout moment du paiement sans contact possible

Pour capturer frauduleusement les données de votre carte bancaire à 1 mètre de distance, les escrocs auraient besoin d’un antenne de un mètre de haut, impossible de passer inaperçu !

Vous pouvez donc payer sans contact en toute sécurité. Avec un taux de fraude de 0,0130% des montants réglés, le paiements sans contact est aussi sûr que le paiement avec contact (0,0090%). Le paiement en ligne reste le plus risqué avec 0,1740% des montant réglés en 2020. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’utiliser une carte virtuelle pour vos achats en ligne.

Sécurité du paiement sans contact avec un smartphone

Tous comme avec la carte bancaire, le paiement sans contact avec un téléphone mobile est sûr pour 3 raisons :

  1. Paiement sécurisé par authentification : mot de passe ou biométrie (empreinte ou visage)
  2. Informations CB non stockées sur le smartphone ou les serveurs de la marque
  3. Désactivation à tout instant du paiement mobile ou de la puce NFC

Au quotidien, il est moins risqué de se balader et de régler vos achats avec votre smartphone qu’avec votre CB. Avec l’authentification parfois biométrique, un voleur ne peut pas réaliser des paiements sans contact contrairement à la carte.

Le niveau de fraude du paiement mobile se situe à 0,088% des montants réglés et est aussi proche que la fraude par chèque (0,091%). Cela est du aux opérations de piratage, d’usurpation d’identité ou de phishing (mails frauduleux). La faille est donc plus du côté de l’utilisateur que de la technologie.

NFC : attention à la fraude de la cb sans contact

Le sans contact permet de payer rapidement, mais est souvent mis en cause dans le cas de vol de données de cartes bancaires. Si vous prenez les transports en commun, certaines personnes n’hésitent pas à coller les passagers avec dans leur poche un smartphone ou tablette équipée d’une puce NFC et d’un programme chargé de récolter les données de votre carte bancaire. Pensez donc à bien sécuriser votre carte bancaire, avec un étui anti NFC.

Pour vous prémunir de la fraude au paiement sans contact avec votre carte bancaire, voici quelques conseils :

  • Acheter un porte-carte en aluminium pour bloquer les ondes NFC
  • Désactiver le sans contact via votre espace client web ou app mobile
  • Demander une carte non équipée du sans contact

Pour le paiement sans contact avec votre smartphone, composez toujours le mot de passe de votre téléphone mobile à l’abri des regards indiscrets.

Vous pouvez demander gratuitement un étui de protection NFC à votre banque. Celle-ci doit également vous fournir une carte sans le NFC en cas de demande.

Niveau de protection du paiement sans contact

En cas de fraude au paiement sans contact, vous ne supporterez aucune perte financière. La franchise de 50 € maximum ne concerne en effet que les pertes liées à l’utilisation frauduleuse de votre carte lorsque le code secret a été utilisé pour réaliser les opérations avant la demande d’opposition à la carte.

Le paiement sans contact est donc totalement couvert sauf en cas :

  • D’agissement frauduleux
  • Négligence grave

La banque peut ainsi vous tenir responsable de la fraude au paiement sans contact si vous avez laissé votre carte bancaire dans votre véhicule ou si vous avez tardé à faire opposition.

Si vous remarquez une opération frauduleuse (notification push, relevé de compte), faites opposition immédiatement.

Que faire en cas d’anomalies ?

Pour vous faire rembourser une opération non autorisée ou mal exécutée, vous devez prendre contact par écrit avec votre banque au plus tard :

  • 13 mois maximum après la date du débit pour un paiement dans l’Espace Economique Européen (EEE)
  • 70 jours maximum après la date du débit pour paiement hors EEE (prolongeable contractuellement à 120 jours)

La banque aura alors l’obligation de vous rembourser les montants contestés et rétablir le compte dans l’état où il était au départ, surtout si ces opérations ont entrainé des irrégularités ou incidents de paiement.

Pourquoi ça ne marche pas toujours ?

Le paiement sans contact peut se heurter à des dysfonctionnements. Voici les causes qui peuvent expliquer pourquoi vous rencontrez parfois des difficultés à payer sans contact :

  • La carte n’est pas équipée de la technologie sans contact (absence de logo sans contact)
  • Le montant du paiement est supérieur à 50 €
  • Le nombre ou le montant d’opérations cumulées sans contact a été dépassé (nécessite l’utilisation du code pour réinitialiser le plafond)
  • Un contrôle de sécurité aléatoires et préventifs
  • Un dysfonctionnement de la CB ou du terminal de paiement
  • Un compte insuffisamment approvisionné

Si votre carte est à autorisation systématique et que le solde de votre compte n’est pas suffisant pour que l’opération débitrice n’entraîne pas un découvert, la transaction sera refusée, que vous tentez de payer avec ou sans contact.

FAQ sur le paiement sans contact

Combien de paiement sans contact par jour ?

Ce n'est pas le nombre de paiement sans contact qui est limité par jour mais le montant cumulé. Si ce montant atteint entre 80 et 150 € (selon la banque), le paiement sans contact sera refusé. Vous devrez alors alors réaliser le paiement avec contact en insérant la carte dans le lecteur et en saisissant le code secret. Le plafond de paiement sans contact sera alors remis à zéro. Vous pourrez à nouveau payer sans contact jusqu'à atteindre à nouveau la limite. Seules quelques banques imposent également une limite de paiement sans contact par CB (entre 5 et 10 par jour).

Comment payer sans contact ?

Pour payer sans contact, il vous suffit d'approcher à moins de 4 cm votre carte bancaire ou votre téléphone mobile au terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant ou de l'automate. Gardez ensuite le moyen de paiement immobile quelques secondes le temps que les 4 LED vertes du lecteur s'allument et qu'il émette un bip sonore. 

Comment payer sans contact avec son téléphone ?

Pour réaliser un achat avec votre téléphone, vous devez dans un premier temps ajouter virtuellement votre carte au portefeuille de votre smartphone. Ensuite il vous suffira de vous authentifier et de présenter votre téléphone à moins de 4 cm du lecteur du commerçant ou de l'automate pour payer sans contact.

Conclusion sur le paiement sans contact

Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en quelques secondes et sans contact physique en approchant votre carte bancaire ou votre smartphone au lecteur. Ce mode de paiement est tout aussi sûr et vous apporte le même niveau de protection en cas de fraude que le paiement classique avec saisie du code secret.