banque en ligne vs banque de réseau

Arrivées au milieu des années 2000, que valent les banques en ligne par rapport aux banques de détail ? Mon argent est-il en sécurité dans les banques en ligne ? Comment contacter une banque en ligne sans agence ? Les offres bancaires des banques en ligne sont-elles vraiment avantageuses ?

Garantie des dépôts ?

Pour ce qui est de vos économies, aucun stress à avoir, tout comme les banques de détail, l’argent déposé sur le compte bancaire d’une banque en ligne est garanti par la Banque de France. Les banques en ligne sont des banques à part entière qui proposent les mêmes garanties des dépôts qu’une agence bancaire. Toutes les banques en ligne font parties de grands groupes bancaires tels que BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel ou encore Crédit Agricole. De plus, les banques à distance disposent, comme les établissements bancaires physiques, d’une licence bancaire délivrée par la Banque de France.

Comment contacter une banque en ligne sans agence ?

Comme son nom l’indique, les banques en ligne n’ont pas d’agence. Pour contacter un conseiller d’une banque en ligne, c’est encore plus simple qu’une banque traditionnelle. Pas besoin de se déplacer, il suffit de décrocher son téléphone et d’appeler le service client. Il est également possible de contacter les conseillers par e-mail, tchat, réseaux sociaux, … mais aussi à toute heure du jour comme de la nuit à l’aide de robots dont l’intelligence artificielle permet de répondre à toutes vos questions et envies.

La gratuité comme fer de lance

Les banques en ligne permettent de bénéficier d’un compte bancaire gratuit (sans frais de tenue de compte) avec carte bancaire gratuite. Seule condition pour certaines banques en ligne, l’utilisation de la carte bancaire pour vos paiements. Les banques ne vous feront pas seulement économiser de l’argent, mais aussi du temps avec la possibilité d’effectuer l’ensemble de vos opérations bancaires à distance, plus besoin donc de vous déplacer. Même l’encaissement des chèques su votre compte bancaire en ligne se fait en ligne puis envoi par courrier postal. Changer de banque pour la banque en ligne, c’est économiser en moyenne 200€/an en frais bancaires.