francais fidele banque traditionnelle

Alors que les banques en ligne proposent la carte bancaire gratuite et les frais de tenue de compte gratuits, les Français restent attachés à leurs agences même si ses frais bancaires ne font qu’augmenter. En effet, les taux d’intérêts extrêmement bas ont poussé les banques à se financer autrement avec de nouveaux services facturés comme les frais de tenue de compte. Pourquoi les français souhaitent garder un pied dans leurs établissements bancaires historiques ?

Les frais de tenue de compte ont augmenté de 1095% en 10 ans

En passant de 1,43€ en 2010 à 17,06€/an en 2019, les frais de tenue de compte ont été multipliés par 10 selon le cabinet Semaphore. À quoi correspond les frais de tenue de compte? Les frais de tenue de compte correspondent aux frais liés à la gestion informatique ou humaine de votre compte bancaire.

Mais les 20€ de frais de tenue de compte ne sont rien comparés aux frais bancaires payés par les Français en 2019 qui s’élèvent à un peu plus de 200€/an. Ainsi, la répartition moyenne des frais bancaires est de:

  • 30% pour la cotisation de la CB (60€/an)
  • 35% pour les frais de dépassement de découvert (70€/an)
  • 20% pour les opérations bancaires à l’étranger (40€/an)
  • 9% pour les frais de tenue de compte

À part les frais de dépassement de découvert, les frais bancaires peuvent être réduits à zéro avec la carte bancaire gratuite et sans condition Mastercard Fosfo Fortuneo ou la carte Visa Ultim Boursorama et permet de voyager hors zone euro sans frais de retrait ni de paiement CB.

Les frais bancaires des banques en ligne sont en moyenne de 20€/an, c’est 90% moins cher que les banques traditionnelles. Pourtant, les Français sont loin d’avoir fui leurs agences bancaires puisqu’ils sont encore 90 % à posséder un compte dans une banque traditionnelle. Cette fidélité peut s’expliquer par la souscription d’un crédit immobilier, une assurance-vie ou un PEL dans la banque traditionnelle où le coût de transfert vers une autre banque n’est pas négligeable mais ce n’est pas la seule raison.

Banque traditionnelle: une sécurité incarnée par la relation humaine

Les Français restent attachés à leurs banques traditionnelles pour la possibilité de rencontrer physiquement un conseiller bancaire pour des opérations complexes alors que, bien souvent, se déplacer en agence pour rencontrer son conseiller ne permet pas de bénéficier d’offres plus avantageuses. Pour les Français, la relation humaine avec un conseiller dédié incarne une sécurité que les banques en ligne semblent, à première vue, ne pas offrir.

Pourtant, c’est oublier qu’à peine 20% des clients se rendent en agence plus d’une fois par mois ainsi que les avantages offerts par la banque en ligne comparés à la banque traditionnelle:

  • Des conseillers disponibles sur une plus large plage horaire, en moyenne 8h-21h en semaine et 8h-18h le samedi
  • Des frais bancaires en moyenne 90% moins chères avec la carte bancaire bancaire gratuite, aucuns frais de tenue de compte ni à l’étranger sur vos opérations CB
  • Bénéficier des dernières innovations technologiques pour gérer son compte en toute liberté

Près de 50% des Français sont prêt à passer à la banque en ligne principalement pour des raisons financières. Avec l’arrivée des banques en ligne, les banques traditionnelles ont perdu d’autres sources de revenus en s’alignant sur la concurrence digitale. Il y a 10 ans, 2/3 des banques faisaient payer la consultation du compte bancaire sur internet. Aujourd’hui, plus aucunes banques n’osent facturer ce service.

Aussi, pour conserver une rentabilité, les banques traditionnelles ont tout intérêt à rendre les clients de plus en plus autonomes en réalisant leurs opérations bancaires en ligne. Pour inciter les clients à être autonomes, les prix des opérations bancaires en ligne sont moindres que les services en agence. Voilà pourquoi, on ne peut plus vraiment différencier aujourd’hui la banque en ligne de la banque traditionnelle. À moins que la banque traditionnelle ne décide un jour de s’aligner avec la banque en ligne en proposant le compte et la carte bancaire gratuite mais le rendez-vous avec un conseiller payant.