>>Fiabilité banque en ligne 

Fiabilité banque en ligne 

fiabilite banque en ligne
Une banque en ligne est une banque où l’on effectue l’ensemble de ses opérations bancaires à distance depuis un smartphone ou un ordinateur connecté à internet. Plus la peine de se déplacer dans une agence bancaire pour demander conseil à son banquier, il suffit d’appeler son conseiller par téléphone. Le fait qu’une banque en ligne propose l’ensemble de ses services bancaires à distance à l’aide d’un espace client sécurisé sur mobile ou ordinateur peut désorienter. Peut-on faire confiance aux banques en ligne ? Le fonctionnement différent de la banque en ligne par rapport à une banque traditionnelle apporte-t-il la même fiabilité ? Une banque en ligne propose le même niveau de sécurité et les mêmes garanties qu’une banque classique, le secteur bancaire est en effet très réglementé, ce qui rend difficile pour un nouvel acteur de se lancer sur le marché. Par exemple Orange a dû s’associer avec Groupama pour se lancer dans la banque avec Orange Bank. On constate d’ailleurs que l’ensemble des banques en ligne sont des filiales de grands groupes bancaires comme la Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Crédit Agricole… ce qui est un gage de fiabilité des banques en ligne. Finalement ce n’est pas la fiabilité qui différencie les banques en ligne des banques classiques mais le fait que les banques en ligne proposent des produits bancaires moins chères et plus réactifs.

Fiabilité banque en ligne, législation stricte

Une banque en ligne n’est pas une entreprise lambda, elle reçoit un agrément et est contrôlée par l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, un organisme expert et indépendant qui permet d’assurer la fiabilité des banques en ligne. La réglementation et les contrôles permettent une défaillance bancaire quasi-impossible. Les règles de sécurité sont :

  • La banque alimente un fonds de garantie des dépôts et de résolution afin d’indemniser les déposants jusqu’à 100 000€ par personne (70 000€ pour les titres)
  • Les actionnaires sont mis à contribution si la banque ne respecte pas ses engagements
  • Seul les dépôts de plus de 100 000€ ne seraient pas garanties en cas de faillite de la banque

La faillite d’une banque et la défaillance du fonds du garantie et de l’actionnariat restent très hypothétique. De plus, en cas de faillite nationale, l’état peut injecter de l’argent public en dernier recours afin de préserver le système financier.
Une entreprise ne peut pas se prétendre banque du jour au lendemain. Pour qu’une entreprise devienne une banque, elle doit obtenir un agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) codifié par les articles L.311-1 et L.511-1 du Code monétaire et financier. L’ACPR prend 12 mois pour statuer sur le programme d’activité, les moyens techniques et financiers de l’entreprise, la qualité des apporteurs de capitaux, l’aptitude de l’entreprise à réaliser ses objectifs en compatibilité avec le système bancaire. L’ACPR peut refuser l’agrément à l’entreprise si elle juge qu’un actionnaire n’a pas l’honorabilité, les compétences ou l’expérience pour assurer la gestion d’un établissement financier. L’ACPR s’assure donc de la fiabilité de l’organisation et des dirigeants. Afin d’éviter la faillite de la banque, un capital minimal est nécessaire afin de limiter les risques pour devenir une banque. Ce montant est de 5 millions d’euros. Une banque en ligne est donc fiable, vous pouvez choisir la meilleure banque en ligne à l’aide d’un comparatif de banque et déposer votre argent en toute sérénité.

Une fois l’agrément reçu, l’entreprise devenue banque doit à tout moment respecter les conditions de cet agrément, des contrôleurs de l’ACPR vérifie régulièrement le respect de la réglementation. Les contrôleurs évaluent les risques à l’aide de nombreux indicateurs pour mesurer la solidité et la fiabilité des banques en se déplaçant dans les établissements, en menant  des entretiens et en analysant les informations collectées. La situation financière de la banque est analysé sous toutes ses coutures : taux de créances risquées, taux de résistance, ratios de fonds propres.  Le comité peut par exemple demander la démission d’un dirigeant si son expérience est insuffisante pour exercer la fonction. L’ACPR peut même rechercher des solution de sauvetage de la banque afin de préserver le système financier et protéger les déposants.

L’ACPR peut demander à une banque d’adopter des mesures correctives, appliquer des sanctions (amendes, limitation) afin d’améliorer la fiabilité des banques en ligne. Le contrôle de la fiabilité d’une banque en ligne ne se limite pas à l’échelle nationale mais aussi européenne. Le mécanisme de surveillance unique (MSU) permet depuis 2014 de renforcer la fiabilité des banques en Europe. La Banque centrale européenne contrôle de son côté les 128 plus grands groupes bancaires de la zone euro en collaboration avec l’ACPR, l’autorité nationale.

Fiabilité banque en ligne, des banques appartenant à de grands groupes

Les banques en ligne appartiennent toutes à de grands groupes bancaires ce qui explique la fiabilité des banques en ligne.

  • Boursorama Banque : Société Générale
  • Monabanq : Crédit Mutuel
  • Hello bank! : BNP Paribas
  • ING Direct : Groupe ING
  • Foruneo : Crédit Mutuel Arkéa
  • BforBank : Crédit Agricole

Toutes les banques classiques qui ne proposent pas encore la banque en ligne vont la lancer d’ici peu. La banque en ligne répond en effet à la demande d’immédiateté et de simplicité de nos nouveaux modes de vie. Les usages d’une banque sont digitalisées et nous consultons de plus en plus notre compte bancaire sur internet à l’aide de notre smartphone ou ordinateur. La banque en ligne est l’avenir de la banque. La banque en ligne réinvente en effet le paiement, les possibilités de la carte bancaire, du virement, le suivi du solde du compte bancaire en temps réel ainsi que la relation client. La banque en ligne, de part sa fiabilité, vous permet de piloter votre budget en toute simplicité et vous évite ainsi de vous retrouvez à découvert en raison d’un solde insuffisant.

Non seulement les banques en ligne sont fiables, mais elles permettent de profiter de meilleures services bancaires moins chères. Une banque en ligne a en effet moins de charges à payer (agences, personnels) ce qui vous permet de bénéficier de nombreux services bancaires gratuits:

  • Frais de tenue de compte : gratuit
  • Cotisation à la carte bancaire : gratuit
  • Frais de retrait d’espèces dans une autre banque en France et dans la zone Euro : gratuit
  • Aucune commission d’intervention

De quoi économiser la modique somme de 200€ par an en moyenne tout de même.

Fiabilité des banques en ligne sur internet

Y-a-t-il un risque de me faire pirater mon compte bancaire en ligne ? C’est la préoccupation des banques en ligne qui mettent en place des protocoles pour rendre le piratage d’un compte bancaire impossible. Avec le cryptage des données SSL, l’envoi d’un code de sécurité par SMS pour valider toute opération sensible, il est difficile pour un pirate de hacker un compte bancaire.

Pour réussir à obtenir vos données personnelles, le hacker n’a d’autre choix que d’exploiter l’imprudence des clients de la banque en envoyant un logiciel espion ou avec la méthode du phishing qui consiste à faire croire au client qu’il s’adresse à un tiers de confiance.

Du côté des banques en ligne, la technologie permet d’assurer la sécurité des comptes bancaires en ligne, en revanche, un client doit faire preuve d’un minimum de prudence en n’entrant ses identifiants et son mot de passe que dans l’espace client sécurisé. Cet espace sécurisé est facilement reconnaissable par un logo en forme de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur.

En plus de bénéficier d’un espace client sécurisé, les banques en ligne vous permettent de vivre une meilleure expérience de la banque à distance. Tous les services bancaires sont optimisés pour que la qualité et la fiabilité des produits bancaires soient au rendez-vous. Vous disposez ainsi de plusieurs moyens pour contacter un conseiller (téléphone, mail, chat, réseaux sociaux), de conseillers disponibles sur une plage horaire plus large (jusqu’à 22h en semaine) et parfois même, vous disposez d’un conseiller attitré.

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2018-01-15T23:15:42+00:00