Banques en ligne rentables
En proposant un compte bancaire sans frais, une carte bancaire gratuite et une offre de bienvenue pour toute première ouverture d’un compte, les banques en ligne sont-elles rentables ?

Qu’est-ce qui différencie une banque en ligne d’une banque de détail ?

Les banques en ligne proposent les mêmes produits et services bancaires que les banques traditionnelles avec pour seule différence la dématérialisation. Toutes les opérations bancaires bancaires se font à distance. Le client gère son compte bancaire du bout des doigts via son smartphone ou son ordinateur et en toute autonomie. Les échanges avec un conseiller se font directement en ligne par téléphone, e-mail ou tchat.

Grâce à cette structure dématérialisée, pas besoin d’agences physiques ni de beaucoup de personnel. Les banques en ligne économisent ainsi une grande partie de leur budget car ils n’ont pas des agences physiques et moins de personnel à gérer. Les banques en ligne font bénéficier ces économies à leurs clients en leurs proposant des tarifs bien moins cher que les banques traditionnelles avec une carte bancaire et un compte bancaire sans frais. De plus, les banques en ligne répondent parfaitement à la demande de produits et services bancaires digitaux où il est possible de gérer son compte bancaire en temps réel, à distance et à toute heure du jour comme de la nuit.

Les banques en ligne misent sur le long terme pour être rentables

Les banques en ligne se développent à l’aide d’offres bancaires compétitives et des campagnes commerciales agressives telles que les primes de bienvenue ou de parrainages. Ces primes peuvent atteindre jusqu’à un quart du Produit Net Bancaire (PNB): somme de la marge d’intermédiation (sur les activités de crédit) et des commissions nettes.

Les banques en ligne sacrifient leur rentabilité aujourd’hui avec des offres bancaires sans frais et des prime de bienvenue pour acquérir des clients. L’idée est d’amortir les pertes sur le long terme avec un large portefeuille de clients. Les acteurs de la banque en ligne se livrent une véritable bataille et une course contre la montre pour acquérir le plus de clients possibles et avoir la meilleur position sur le marché de la banque.

Les banques en ligne sont-elles rentables ?
4.5 (90%) 2 vote[s]