L’argent qu’un client dépose sur son compte bancaire permet aux banques d’investir ses fonds pour les réaffecter sous forme de crédits à des entreprises dont les projets ne répondent pas toujours à la morale et aux valeurs sociétales de son client. En quoi ouvrir un compte dans une banque éthique permet d’impacter positivement l’économie et l’environnement pour lutter par exemple contre le réchauffement climatique.

Que fait la banque de notre argent ?

Quel est le rôle d’une banque: proposer des crédits, recevoir des dépôts d’argent et gérer les moyens de paiements de ses clients. Si vous croyiez que la banque gardait l’ensemble de votre argent bien au chaud dans un coffre fort, vous vous trompiez. Avec l’argent déposé sur votre compte bancaire, la banque effectue des investissement dans des domaines qui ne correspondent pas toujours à votre mode de vie éthique et responsable. La banque peut en effet, à l’aide de votre argent, octroyer des crédits à des entreprises de pétrole, charbon, nucléaire ayant besoin de capitaux pour se développer au lieu d’investir dans la transition énergétique. Le problème d’une banque classique est donc de ne pas savoir dans quels secteurs sa banque investit.

Les banques traditionnelles peuvent également investir votre argent pour spéculer sur les marchés financiers. Le problème est que si les marchés financiers chutent, la banque se retrouve en difficulté et l’Etat doit se porter à son secours, en clair ce sont les contribuables qui devront payer les pots cassés. Si vous souhaitez faire bouger les choses à votre échelle dans le domaine de la transition écologique, sociale ou économique, l’idéal est d’ouvrir un compte dans une banque éthique.

Banque éthique: comment ça marche ?

Déposer votre argent dans une banque éthique vous permettra de vous assurer en toute transparence que votre argent est investi dans des projets écologiques, sociales et solidaires pour construire le monde de demain. La banque éthique offre à ses épargnants la possibilité de suivre leur argent afin de savoir quel projet est financé. Les banques éthiques peuvent même reverser, à la demande de ses clients, les intérêts des produits d’épargne à des organismes à but non lucratif tel qu’une association. Si vous souhaitez investir votre argent dans une banque éthique en France, il n’en existe que deux:

  • La NEF: produit d’épargne et de crédit pour des projets sociaux, écologiques ou culturelles
  • Le Crédit coopératif: des produits et services éthiques et solidaires

Les banques éthiques permettent de répondre à la demande des Français qui souhaitent pouvoir être solidaire de la transition écologique, économique ou sociale.