Le virement bancaire instantané se généralise chez les banques en ligne

Tous les clients en rêvent et pourtant peu de banques le proposent : le virement bancaire instantané. Alors que les banques font des progrès sur leurs services en ligne, les clients doivent encore aujourd’hui attendre plusieurs jours avant de voir créditer leur argent sur le compte du bénéficiaire. Pour palier au problème, certaines banques ont proposé en 2018 le virement instantané mais moyennant paiement. C’est notamment le cas de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. Prochainement, les banques en ligne comptent également proposer ce service à leurs clients.

Le virement bancaire instantané : un moyen rapide et sécurisé

Créé en 1958, le virement bancaire est l’une des méthodes de paiement les plus simples et rapides. Cependant, de la demande de virement jusqu’à la réception de l’argent par le débiteur, 3 jours peuvent s’écouler. Un virement bancaire peut même mettre jusqu’à 4 jours s’il est destiné à l’international. Idem si l’ordre de virement a été émis le vendredi ou le weekend. Il était donc grand temps de dépoussiérer et de révolutionner le virement bancaire. C’est désormais chose faite avec le virement bancaire instantané ou Instant Payment !

Depuis fin 2018, chez certaines banques en ligne, il est désormais possible d’effectuer un virement bancaire instantané. Grâce à cette petite révolution, l’argent parvient au débiteur en moins de 10 secondes ! En plus d’être pratique et rapide, le virement bancaire instantané apporte également une sécurité supplémentaire notamment pour les achats entre particuliers. Vous pouvez ainsi recevoir le paiement de l’acheteur sans délai et saurez s’il dispose des fonds. Le virement bancaire instantané a l’avantage de fonctionner 7j/7 (donc même les weekends) et 24h/24.

Le virement instantané chez les banques en ligne

Le virement bancaire instantané est apparu chez les banques en ligne en fin d’année 2018. Toujours en avance sur ses concurrentes, c’est Boursorama Banque qui a été la première à proposer ce service à ses millions de clients. Contrairement aux banques BPCE (Banque Populaire / Caisse d’Epargne), vous pouvez émettre des virements instantanés gratuitement. 2 conditions toutefois : le montant du transfert ne doit pas dépasser 500€ et vous n’avez droit qu’à une seule utilisation par jour.

Ouvrir un compte chez Boursorama Banque

Courant 2019, d’autres banques en ligne annoncent la mise en place de l’Instant Payment mais moyennant paiement : 1€ par virement. Ce sera le cas de Hello Bank! : à partir du 15 avril 2019, vous pourrez normalement effectuer un virement avec Hello Bank! de façon instantanée. D’autres néobanques devraient lui emboîter le pas…

Ouvrir un compte chez Hello Bank!

Vote