orange bank pas encore rentable en 2019

Orange Bank est une banque en ligne lancée en novembre 2017 après la signature d’un accord entre 2 géants du secteur : Orange et Groupama. Cette nouvelle néobanque connaît rapidement un franc succès avec 100 000 clients, 4 mois seulement après son lancement. Orange Bank, un an après, développait sa gamme de produits bancaires pour attirer de nouveaux clients. Mais, début 2019, la banque mobile de l’opérateur présente des chiffres mitigés et des pertes conséquentes. Malgré des clients toujours plus nombreux, Orange Bank n’est pas encore complètement rentable.

Orange Bank fait face à des résultats mitigés

Les PDG de Orange Bank l’avaient prévu : les premières années de leur néobanque allaient être compliquées. Malgré un départ en trombe fin 2017, Orange Bank doit aujourd’hui assumer sa politique commerciale. Pour attirer un maximum de clients, et comme la plupart des banques en ligne, Orange Bank a misé sur les offres de bienvenue. Des primes très intéressantes versées sur le compte bancaire du client pour toute première ouverture de compte courant. Ainsi, au moment de son lancement, elle proposait de généreuses offres : une prime de 80 euros en guise de cadeau de bienvenue. Des offres intéressantes pour les clients mais qui ont rogné sur le résultat d’exploitation de Orange Bank. La banque en ligne accuse une perte d’exploitation de 169 millions d’euros en 2018, contre 93 millions l’année précédente. Orange Bank espère bien devenir pleinement rentable, en France et en Espagne, d’ici 2023. Pour cela, son capital a été renfloué à hauteur de 101 millions d’euros par Orange.

En attendant, la banque en ligne 100% mobile continue de séduire de nombreux clients grâce à ses offres. Ainsi, jusqu’au 15/05/2019, elle offre jusqu’à 120€ de prime répartis comme suit : 80€ de bienvenue si utilisation de vos moyens de paiement + 40€ si vous êtes client Orange ou Sosh.

Orange Bank attire de plus en plus de clients

Malgré des résultats financiers mitigés, Orange Bank continue d’attirer de nouveaux clients. Fin 2018, Paul de Leusse annonçait que “Orange Bank gagne entre 15 000 et 20 000 clients par mois“. Même si elle est loin derrière les autres banques en ligne avec 248 000 clients (contre 1,7 million fin 2018 pour Boursorama), son catalogue d’offres bancaires est intéressant :

  • Moyens de paiement gratuits (carte Visa, paiement mobile et chéquier)
  • 0€ de frais de tenue de compte (si vous réalisez au moins 3 paiements ou retraits dans le mois)
  • Ouverture sans conditions de revenus

Orange Bank propose également des services bancaires innovants et peut compter sur la force de son réseau physique de boutiques partout en France où les clients peuvent se rendre pour ouvrir un compte bancaire Orange Bank.