Français de plus en plus attirés par les banques en ligne

En avril 2019, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a publié sa nouvelle étude consacrée aux Français et à leur relation avec les nouveaux services financiers. Il faut dire qu’en quelques années seulement, c’est tout le marché bancaire qui s’est réinventé. Avec l’arrivée des banques en ligne, la digitalisation a conquis de nombreux clients. Ainsi, la plupart des opérations bancaires courantes peuvent aujourd’hui se faire en ligne. Les Français sont d’ailleurs 84% à le faire. Mais cette nouvelle étude met également en évidence la crainte des Français face à l’absence d’agence physique et de conseillers à proximité. Sur ce point, les banques en ligne ont pourtant fait de grands progrès…

7 % des Français sont clients d’une banque en ligne

En 2017, les banques en ligne étaient choisies par 6,5% de Français soit 4,4 millions de personnes. En 2019, la hausse se confirme puisque 7% de la population française sont aujourd’hui clients d’une banque en ligne. Expliquer le succès des banques en ligne n’est pas vraiment compliqué car les néobanques présentent une multitude d’avantages par rapport aux banques traditionnelles. A peine arrivées sur le marché, certaines proposaient déjà des primes de bienvenue imbattables, des comptes bancaires à 2€/mois accessibles sans conditions de revenus, l’accès à une multitude de services sans devoir se rendre en agence… Ainsi, 84 % des Français effectuent des opérations bancaires en ligne car ils ne veulent tout simplement plus perdre de temps. De plus, près de 50% des clients de banques en ligne ont été attirés par les frais bancaires réduits. Parmi les banques en ligne les moins chères : Hellobank! avec carte bancaire gratuite et aucun frais de tenue de compte.

Des Français hésitants face à l’absence d’agence physique

La nouvelle étude du cabinet d’audit et de conseil Deloitte met toutefois en avant une crainte des Français vis à vis des banques en ligne : celle de l’absence d’agence et de conseiller physique. Encore aujourd’hui, 69 % d’entre eux se rendent en agence pour ouvrir un compte bancaire. Les Français semblent donc attachés à leur agence physique et au contact humain. Face à ce constat, certaines néobanques ont réagi. Bien que l’offre de banque en ligne avec agence soit très limitée, des banques en ligne proposent à leurs clients la possibilité de se rendre physiquement en agence pour prendre contact avec un conseiller bancaire, déposer des chèques… C’est notamment le cas de Hellobank! qui dispose de 2000 agences BNP Paribas en France.