coronavirus-baisse-de-croissance

En raison des risques d’épidémie de coronavirus dans l’hexagone, la Banque de France ramène sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre 2020 de 0,3 à 0,1 %. La Banque de France cherche cependant avant tout à rassurer et ne passer du stade de vigilance à la surréaction qui bloquerait l’économie du pays. Comment limiter l’impact du Covid-19 afin que la France ne finisse pas immobiliser comme l’Italie ?

19% des entreprises interrogées anticipent un impact du Covid-19

Après une enquête réalisée sur près de 8 500 entreprises du 26 février au 4 mars, la Banque de France a revue à la baisse la croissance du PIB sur les trois premiers mois de l’année 2020 passant de 0,3 % à 0,1 %. Cette baisse de croissance est basée non pas sur l’activité de janvier et février mais sur les semaines à venir du mois de mars.

Ainsi, 19% des entreprises interrogées prévoient un impact du Codid-19 sur leur activité économique. Seuls trois secteurs échappent à la crise potentielle: l’agroalimentaire, la chimie et le papier.

Comment limiter l’impact du Covid-19 en France ?

Il est de la responsabilité de tous de prendre des mesures afin de limiter la propagation du Coronavirus. Pour préserver sa santé et celle des autres face au Covid-19, suivez rigoureusement les consignes ci-dessous:

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Ne touchez pas votre visage avant d’avoir lavé vos mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Saluez sans serrer la main et évitez les embrassades
  • Gardez une distance d’au minimum 1 mètre avec les autres individus
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez les dans une poubelle une fois utilisés
  • Limitez les sorties inutiles à l’extérieur
  • Portez un masque si vous vous sentez malade

Si vous revenez d’une zone où circule activement le virus comme la Chine, la Corée du Sud, l’Italie ou l’Iran, privilégiez le télétravail pendant 14 jours, durée pendant laquelle les symptômes ou la contagiosité du virus peuvent avoir lieu. Afin de limiter les contacts avec les autres individus, faites vos courses en ligne avec le Drive et gérez votre compte bancaire à distance, comme le permettent les banques en ligne, à l’aide de votre smartphone ou ordinateur. Privilégiez le contact par e-mail ou téléphone avec votre conseiller plutôt que de vous rendre en agence bancaire.