iban banque en ligne

L’IBAN (International Bank Account Number) est un code qui permet de numéroter les comptes bancaires selon la norme ISO 13616 et donc d’identifier le titulaire du compte bancaire ainsi que l’établissement bancaire.

Pourquoi le code IBAN a été créé

Une norme concurrente du BIC de SWIFT a été créé pour trouver la banque avec le code IBAN. Le code IBAN permet d’homogénéiser la numérotation des comptes bancaires dans tous les pays et d’identifier de manière unique le titulaire du compte ainsi que son établissement bancaire. Même si l’IBAN permet d’identifier le numéro de compte ainsi que l’agence, les banques d’Europe demandent aussi le code BIC pour identifier les bénéficiaires de virements lors du traitement automatisé des paiement transfrontaliers.

Qu’est ce que le code IBAN ?

Le code IBAN permet d’identifier le titulaire d’un compte ainsi que son établissement bancaire pour faciliter les virements à l’internationale. En France, l’IBAN est constitué de 27 caractères. La norme impose d’écrire le code IBAN en groupe de 4 caractères séparés par un espace précédé du sigle “IBAN”. Le code IBAN est constitué de gauche à droite :

Ex : IBAN FR76 1027 8010 0100 0798 7914 341

– le code du pays : 2 lettres pour identifier le pays (ex: FR pour France
– la clé de contrôle : si le RIB ne comporte que des chiffre, l’IBAN commence par FR76 suivi du RIB
– le BBAN : Basic Bank Account Number plus connu sous le nom de RIB

Pour trouver la banque avec le code IBAN d’un titulaire de compte français, il suffit donc d’enlever FR76 pour obtenir le RIB. Le RIB est constitué du code banque à 5 chiffres, le code guichet à 5 chiffres, le numéro de compte à 11 chiffres et la clé RIB de contrôle à deux chiffres.

Trouver la banque avec un IBAN
4.1 (81.82%) 11 votes