code bic d'une banque

Le Code d’Identification des Banques (BIC) de votre compte bancaire figure sur votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) depuis la loi SEPA de janvier 2008. Pour faciliter les échanges avec l’Europe, le RIB (Identifiant national de compte bancaire) est progressivement remplacé par le BIC et l’IBAN (International Bank Account Number) ou en français le numéro International de Compte Bancaire.

Pourquoi le code BIC a été créé ?

Le code BIC est l’identifiant international de la banque et il est aussi appelé code SWIFT du nom de l’association qui gère l’enregistrement des codes BIC. Comment trouver la banque avec le code BIC ? L’association a standardisé au niveau international l’identification pour que le BIC (Bank Identifier Code) permette d’identifier la banque à coup sûr et ainsi faciliter les virements. Il est facile de trouver la banque avec le code BIC puisqu’il suit la norme ISO 9362. Il permet de standardiser le traitement automatisé des virements et prélèvements au niveau international des milieux bancaires et financiers.

Qu’est-ce que le code BIC ?

Le code BIC (Bank Identifier Code), aussi appelé code SWIFT du nom de la banque qui gère l’immatriculation des banques au niveau international permet de simplifier les virements à l’internationale. Pour trouver la banque avec le code BIC, il suffit de regarder en bas à droite du relevé d’identité bancaire. Le code bic est constitué de gauche à droite de :

code bic des banques

– Le Code Banque : 4 lettres pour identifier l’organisme de la banque (ex: BOUS pour Boursorama)
– Le Code Pays : 2 lettres pour identifier le pays selon la norme ISO 3166-1 (ex: FR pour France)
– Le Code Emplacement : 2 caractères (lettre et/ou chiffre) pour identifier la localité,
– Le code Branche: 3 caractères (lettre et/ou chiffre) pour identifier l’agence bancaire.

Voici un exemple de code BIC:

BOUS FR PP XXX

Pour trouver la banque avec le code BIC, vous devez donc trouver un code à 11 caractères ou 8 caractères pour le siège de la banque. Vous pouvez donc facilement trouver la banque avec le code BIC. Le code étant standardisé par l’association SWIFT, http://www.swift.com. Pour trouver la personne titulaire du compte, vous aurez en revanche besoin de l’IBAN (Internat Bank Account Number) qui permet d’identifier internationalement la personne titulaire du compte bancaire.

trouver la banque avec le bic
4.5 (90%) 2 votes