les néo banques c'est quoi

Une néo-banque est une banque qui propose un compte courant sans découvert possible associé à une carte bancaire à autorisation systématique. Comme les banques en ligne, une néo-banque n’a pas d’agence physique, vous pouvez consulter les services d’une néo-banque uniquement par l’intermédiaire d’une application mobile simple et intuitive.

Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néo-banque ?

À l’inverse d’une banque en ligne, une néo-banque ne permet que de bénéficier d’un compte courant sans découvert possible. Bien souvent, une néo-banque n’est pas une banque mais un établissement de paiement, vous ne pouvez donc pas bénéficier :

  • D’un livret d’épargne,
  • D’un découvert,
  • D’une carte bancaire sans autorisation systématique,
  • D’un chéquier,
  • Du dépôt de chèques ou d’espèces,
  • D’un crédit consommation,
  • D’un crédit immobilier,
  • D’assurances.

Une néo-banque est moins chère qu’une banque traditionnelle. Cependant, vous payerez plus de frais bancaires dans une néo-banque que dans une banque en ligne. Comptez de 12 à 20€ par an en frais de tenue de compte et de 1 à 2€ de frais par retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets.

Les néo-banques en France

Il existe deux types de néo-banque, les néo-banques possédant l’agrément bancaire (Hello Bank! par BNP Paribas) et les néo-banques qui ont seulement le statut d’établissement de paiement comme Le compte Nickel (racheté par BNP Paribas), Anytime, Morning, N26, Soon, C-zam (de Carrefour) et bientôt Orange Bank.

Orange Bank devrait révolutionner le secteur de la néo-banque en proposant l’ensemble des services et produits d’une banque. De plus, vous bénéficierez de la carte bancaire gratuite Orange Bank et la tenue de compte sera également gratuite. Grande nouveauté, le découvert sera autorisé dans la néo-banque Orange Bank et vous pourrez ouvrir un livret d’épargne. A terme, vous pourrez également profiter d’un crédit consommation, crédit immobilier et des assurances.

Qu’est qu’une néo-banque ?
5 (100%) 1 vote