lettre de résiliation compte bancaire modèle

Cet article vous donne accès gratuitement à un modèle de lettre de résiliation de compte bancaire, au format word c’est à dire .doc et au format .odt pour openoffice. Vous avez le droit de fermer votre compte bancaire à tout moment et sans devoir justifier auprès de votre banque les raisons qui ont motivé votre choix. Quelles sont les démarches et le modèle de lettre pour résilier un compte bancaire ?

Modèle lettre résiliation compte bancaire (format odt)
Modèle lettre résiliation compte bancaire (format doc)

Les démarches pour fermer un compte bancaire

Avant de commencer à effectuer les démarches pour fermer un compte bancaire. Nous vous conseillons d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque. La résiliation d’un compte bancaire entraîne en effet l’annulation définitive des ordres de virements ou de prélèvements sur votre compte.
Pour transférer les virements et prélèvements sur votre nouveau compte bancaire, vous avez deux possibilités:

  • Prendre contact avec chacun des organismes pour les informer de vos nouvelles coordonnées bancaires,
  • Signer un mandat autorisant votre nouvelle banque de s’occuper de toutes les démarches gratuitement.

Nous vous conseillons la deuxième possibilité, c’est à dire d’autoriser la nouvelle banque de se charger de toutes les démarches pour transférer les virements et prélèvements. Certaines banques vous proposent même d’effectuer elles-mêmes les démarches pour fermer un compte bancaire. Ainsi, cela vous permet de passer d’une banque à une autre en toute sécurité, sérénité et, en plus, gratuitement.

Vous souhaitez fermer votre bancaire ? Vous pouvez résilier un compte bancaire à tout moment avec notre modèle de lettre de résiliation pour compte bancaire et sans avoir à le justifier auprès de votre banque. La résiliation d’un compte et des livrets A, LDD, LEP est gratuite. Les démarches pour fermer un compte bancaire sont simples, il vous suffit juste d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre banque en annonçant que vous souhaitez résilier votre compte bancaire. Attention toutefois à bien jeter un coup d’oeil à la convention de compte avant d’entamer les démarches pour fermer un compte bancaire. Vous pouvez en effet devoir parfois remplir certaines conditions comme par exemple renvoyer vos moyens de paiements (chéquier, carte bancaire).

Que devient mon argent lors des démarches pour fermer un compte bancaire ? SI la balance de votre compte est positive, la banque vous remboursera cette somme une fois le compte fermé. En revanche, vous ne pourrez pas fermer votre compte tant qu’il sera dans le rouge. Vous devrez d’abord régulariser votre situation. Les délais pour fermer un compte bancaire varie en général de 20 jours à 1 mois pour que la banque s’assure que les dernières opérations de paiements (chèque, carte bancaire) ont bien été débités. Cela ne doit pas vous empêcher de vérifier par vous-même que l’ensemble de vos chèques émis ont bien été débités.

Modèle de lettre pour résilier un compte bancaire

Vous trouverez ci-dessus un modèle de lettre pour résilier un compte bancaire à envoyer par lettre recommandé avec avis de réception à la banque dont vous souhaitez résilier un compte bancaire. Si vous devez de l’argent à votre banque, vous devrez joindre un chèque afin de remettre la balance du compte à zéro pour que la banque puisse débuter les démarches pour résilier un compte bancaire.

Modèle de lettre pour résilier un compte bancaire
4.8 (95%) 8 votes