signer sa carte bancaire

Devenu un moyen de paiement et de retrait incontournable, la carte bancaire est devenue un objet incontournable dans toutes vos sorties et même pour payer vos achats sur internet. On trouve au dos de la carte un champ vide appelé bande de signature où l’on trouve aussi dans le coin supérieur droit, le code de sécurité à trois chiffres pour valider votre carte bancaire lors de vos achats sur internet. Sur cette bande de signature, on retrouve écrit Authorized Signature – Signature obligatoire – not valid unless signed. Mais alors, faut-il signer sa carte bancaire ? Est-ce vraiment indispensable ?

Faut-il signer sa carte bancaire ?

Lorsque vous effectuez des achats ou retirez de l’argent dans un distributeur automatique de billet, vous n’avez que besoin de connaître votre code confidentielle, jamais le commerçant et encore moins le guichet automatique n’ira vérifier si vous avez signé votre carte bancaire ou comparera votre signature à celle sur votre pièce d’identité. Mais alors pourquoi faut-il signer sa carte bancaire ? Surtout si il s’agit d’une carte bancaire gratuite d’une banque en ligne et que personne ne peut vous obliger à signer la CB.

En France, la signature au verso de votre carte bancaire devient indispensable pour un achat supérieur à 1500€. En effet, le commerçant a l’obligation de vous faire signer un bon de commande afin de confirmer votre engagement à payer. Le commerçant devra donc vérifier que la signature sur la facture est bien la même que celle figurant sur le dos de la carte bancaire. Un argument qui vous répond à la question pourquoi faut-il signer sa carte bancaire.

Enfin, pourquoi faut-il signer sa carte bancaire à l’étranger ? Parce que dans certains pays, lors du paiement de vos achats par carte bancaire, les commerçants n’utilisent pas la puce électronique situé au recto de votre carte bancaire mais la bande magnétique. De plus, ces commerçants ne vous demandent pas non plus votre code confidentiel à 4 chiffres mais de signer la facture. Le vendeur doit donc vérifier que la signature sur la facture est similaire à celle sur votre carte bancaire. Encore une bonne raison qui justifie pourquoi il faut signer sa carte bancaire.

Comment signer sa carte bancaire ?

Avec ces deux arguments ci-dessous, vous n’avez donc plus à vous poser la question pourquoi faut-il signer sa carte bancaire. Mais alors comment signer sa carte bancaire afin d’éviter qu’un voleur puisse utiliser votre carte bancaire surtout si vous êtes à l’étranger et que le code confidentiel de votre carte bancaire n’est pas nécessaire. Pour cela, c’est très simple, il suffit d’utiliser un stylo bille. La matière de la bande de signature de la carte bancaire permet à l’encre visqueuse de s’imprégner dans la carte bancaire. Il devient impossible d’effacer la signature sur la bande de signature sans que cela se voit à l’aide du motif sur la bande de signature. Dois-je signer ma carte bancaire, la réponse est oui, c’est même obligatoire pour augmenter la sécurité de vos moyens de paiement.

Faut-il signer sa carte bancaire?
4 (80%) 2 votes