comment debloquer sa carte bancaire

La carte bancaire est devenue un outil de paiement dont on ne peut plus se passer aujourd’hui. Comme nos clés de maison, nos papiers ou notre smartphone, la carte bancaire ne nous quitte jamais dans nos déplacements du quotidien et certaines personnes n’ont même plus d’argent liquide sur elles. Voilà pourquoi il est important de savoir comment débloquer sa carte bancaire en cas de pépin pour ne pas se retrouver en difficulté.

Les raisons du blocage de CB

Le blocage de la carte bancaire est un scénario frustrant surtout après avoir emballé tous ses achats dans son chariot au supermarché. Plusieurs raisons peuvent expliquer le blocage carte bancaire. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez débloquer une carte bancaire sauf bien sûr si la carte bancaire est abîmée, démagnétisée ou fraudée, il faudra dans ce cas commander une nouvelle CB tout en gardant le même code confidentiel (sauf la fraude). Vous trouverez ci-dessous des raisons de blocage CB et les solutions pour débloquer sa carte bancaire, alors pas de panique et suivez le guide !

Débloquer sa carte bancaire en l’activant

Pour débloquer sa carte bancaire reçue par courrier à son domicile, vous devez retirer de l’argent dans un distributeur automatique de billet en utilisant le code secret reçu par courrier à votre domicile également. Vous pouvez si vous le souhaitez retirer votre carte bancaire en agence. Dans une banque en ligne, la carte bancaire est bloquée et vous devez vous rendre dans votre espace client sur internet pour débloquer la carte bancaire.

Débloquer sa carte bancaire en cas de solde insuffisant

Si votre carte bancaire est une carte de paiement à autorisation systématique, un solde insuffisant sur votre compte bancaire pour payer un achat interdira la transaction. Pour débloquer la carte bancaire, vous devez effectuer un virement ou déposer des espèces dans un guichet automatique. Si vous avez une carte bancaire à débit immédiat et que vous n’avez plus de provision sur votre compte, vous pouvez demander à votre conseiller un dépassement exceptionnel ou une autorisation de découvert pour ainsi débloquer sa carte bancaire. Une autre solution est d’opter pour une carte bancaire à débit différé qui permet une avance de trésorerie d’un mois sur vos paiements par CB (pas les retraits d’argent). Avec une CB à débit différé, vous ne payez vos dépenses qu’une fois par mois.

Débloquer sa carte bancaire en cas de dépassement de plafond

Une carte bancaire a un plafond de paiement mais aussi un plafond de retrait qui ne peut être dépassé. Si vous dépassez l’un de ses plafonds, la carte bancaire sera bloquée. Pour débloquer sa carte bancaire en cas de dépassement du plafond autorisé, vous devez joindre un conseiller pour qu’il augmente de façon temporaire ou permanente le plafond de retrait ou le plafond de paiement et débloquer la carte bancaire. Dans une banque en ligne, il est encore plus simple de débloquer sa carte bancaire en cas de dépassement du plafond, il suffit de vous rendre sur votre application mobile ou votre espace client pour augmenter le plafond de la carte bancaire immédiatement. SI vous êtes client dans une banque traditionnelle, il vaut mieux demander une augmentation temporaire de votre plafond avant de partir en vacances afin d’éviter les problèmes une fois sur place.

Débloquer sa carte bancaire suite à une erreur de code secret

Il est tout à fait possible de débloquer sa carte bancaire après l’avoir bloquée en saisissant 3 codes erronés. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre dans un distributeur automatique de billets en France (toutes les banques) et de faire un retrait d’argent en saisissant cette fois-ci le con code secret. Mais attention, si vous vous trompez encore une fois de code confidentiel, la carte bancaire sera avalée par le distributeur. Si vous n’êtes pas sûr à 100% de vous souvenir de votre code secret, mieux vaut demander le renvoi de votre code confidentiel, cela coûte moins cher que la refabrication de la carte bancaire et vous fait patienter moins longtemps sans carte bancaire.

Débloquer sa carte bancaire en cas d’utilisation abusive

En cas d’utilisation abusive de votre carte bancaire, votre conseiller peut décider de bloquer votre carte bancaire. Un conseiller prend cette décision en cas de découvert non autorisé, refus de prélèvement, interdit bancaire… Pour débloquer sa carte bancaire en cas d’utilisation abusive, vous devez prendre contact avec votre conseiller pour régulariser votre situation financière.

Dans quels cas ne peut-on pas débloquer sa carte bancaire?

Si vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire et que vous faites opposition, il sera alors impossible de débloquer sa carte bancaire par mesure de sécurité. L’escroc a eu en effet accès à toutes vos coordonnées de carte de crédit durant une arnaque au phishing par exemple. il vaut donc mieux rendre la carte bancaire caduque est recevoir une nouvelle carte bancaire avec de nouvelles coordonnées.

Bien évidemment si vous cassez physiquement votre carte bancaire, il sera impossible de débloquer sa carte bancaire endommagée. Vous devrez donc recommander une nouvelle carte de crédit.

Comment débloquer sa carte bancaire ?
4.3 (85%) 4 votes