>>Les différents chéquiers: classique ou portefeuille ?

Les différents chéquiers: classique ou portefeuille ?

les différents chéquiers

Un chéquier est un carnet de chèques qui permet à un titulaire du chèque de donner l’ordre à la banque de payer au bénéficiaire le montant inscrit sur le chèque. Pensez à bien prendre le temps de signer le chèque avec la même signature que vous avez fourni à la banque, d’apposer la date du jour à partir de laquelle le chèque sera valable 1 an et 8 jours et d’écrire en toutes lettres le montant du chèque car si le montant en chiffres ne correspond pas au montant en lettres, le montant inscrit en lettre l’emporte. Le chèque est un moyen de paiement comme le sont les espèces ou la carte bancaire. Vous souhaitez commander un chéquier et vous hésitez entre un chéquier classique ou portefeuille ? Un chéquier, c’est encombrant et mieux vaut ne pas le plier si l’on veut écrire dessus sans aucune gêne. Il est donc important de bien choisir le format de son chéquier pour qu’il soit adapté à votre portefeuille ou à votre utilisation. Pour connaître la différence entre un chéquier classique ou portefeuille, suivez le guide.

Les différents formats de chéquier

Vous vous demandez quel type de chéquier choisir ? Deux formats de chéquier existe le chéquier classique et le chéquier portefeuille et il y a une véritable différence entre le chéquier classique et le chéquier portefeuille. Quelle est la différence entre un chéquier classique et un chéquier portefeuille et faut-Il choisir un chéquier classique ou un chéquier portefeuille ?

Qu’est-ce qu’un chéquier classique ?

chéquier classique

Un chéquier classique est un chéquier dont les chèques sont liées par la gauche. L’avantage du chéquier classique est que, lorsqu’il est vide, vous pouvez couper la couverture avant et arrière du chéquier pour ne garder que le talon de 8 cm de long et 4 cm de large et ainsi conservez le montant, la date d’émission et le nom du bénéficiaire de l’ensemble des chèques que vous avez émis. Si vous êtes gaucher, le chéquier classique pourrait ne pas être adapté pour vous, vous pourriez en effet rencontrer des difficultés à plier le talon du chéquier et à la fois écrire sur le chèque, il vaut donc mieux opter pour un chéquier portefeuille.

 

Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille ?

chéquier portefeuille

Un chéquier portefeuille est un chéquier dont le talon se situe en haut du chèque. Le chéquier portefeuille a l’avantage d’être moins long que le chéquier classique mais plus large de 2 cm. Le chéquier portefeuille est adapté aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers. Si vous souhaitez conservez votre chéquier dans un petit portefeuille, mieux vaut choisir un chéquier portefeuille. Le chéquier portefeuille est donc un chéquier plus adapté pour les femmes qui pourront le mettre facilement dans leur sac à main. Les hommes auront une préférence pour le chéquier classique qui rentrera plus facilement dans la poche intérieure de leur blouson.

 

Le chéquier correspondance

Le chéquier correspondance est un mix du chéquier classique et du chéquier portefeuille, le chèque est en effet encercler par un talon aussi bien à gauche qu’en haut. On retrouve à gauche du chèque le bordereau où vous devez noter le montant, la date d’émission et le bénéficiaire du chèque. Au haut du chèque, une bande de correspondance permettant de noter le nom du bénéficiaire. Le chéquier correspondance n’est pas proposé par les banques pour les particuliers puisqu’il est inutile. Le chéquier correspondance est seulement utilisé par les professionnels pour payer leurs employés ou leurs fournisseurs.

Attention à bien vérifier le solde de votre compte bancaire et ne pas être dans le rouge afin de ne pas émettre un chèque sans provision. Vous risquez en effet une interdiction bancaire, l’interdiction d’émettre des chèques ainsi que des frais d‘incident de paiement en conséquence.

 

Les différents chéquiers: classique ou portefeuille ?
4 (80%) 4 votes

By | 2018-04-03T08:06:23+00:00 mars 29th, 2018|Guide|Commentaires fermés sur Les différents chéquiers: classique ou portefeuille ?