Banque en ligne : comment ça marche ?

Les banques en ligne ne sont pas différentes en soient des banques traditionnelles. La seule différence notable entre une banque en ligne et une banque traditionnelle est que l’ensemble de vos opérations bancaires doivent se faire en ligne. Beaucoup de Français payent déjà des services de banque à distance dans leur banque traditionnelle pour gérer ses comptes comme effectuer des opérations externes (virement, prélèvements, consultation de compte). Vous devez donc être autonome sur Internet et, si vous n’êtes pas à l’aise avec le site web ou l’application de la banque en ligne, pas de panique. Vous trouverez des tutoriels, des contenus et une foire aux questions (FAQ) pour vous guider pas à pas dans la banque en ligne ou même contacter un conseiller par téléphone. Les banques en ligne séduisent la moitié des Français car elles répondent à leur demande d’immédiateté et de simplicité à l’aide de leurs services bancaires dématérialisés. De plus les banques en ligne permettent de faire en moyenne jusqu’à 200€ d’économies par an en frais bancaires avec la carte bancaire gratuite et les opérations courantes gratuites.

Banque en ligne ou banque traditionnelle ?

La seule différence entre une banque en ligne et une banque traditionnelle est que les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques. Cela pose t’il réellement un problème ? Et bien non puisque selon l’étude Relations banques et clients – 6e édition du cabinet Deloitte, les agences continuent à perdre du terrain face au digital, puisque moins de la moitié des Français (47%) se rendent dans une agence et 27% n’utilisent pas du tout les services de leurs agences bancaires.

Les banques en ligne ne proposent pas seulement des services dématérialisés. Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, c’est aussi bénéficier des dernières innovations technologiques pour vous faciliter la banque au quotidien :

  • Une application mobile pour consulter le solde de son compte en temps réel et effectuer des mouvements (virements, prélèvements)
  • Effectuer des opérations sensibles comme le blocage de votre carte bancaire en cas de fraude à la carte bancaire ou de perte ou de vol
  • Commander un chéquier ou déposer vos chèques en ligne instantanément
  • Contacter un conseiller par téléphone, tchat, e-mail et même les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
  • Obtenir et paramétrer des alertes SMS sur les mouvements de votre compte
  • Imprimer un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Un coffre-fort sécurisé pour sauvegarder vos documents importants

Les banques en ligne ne permettent pas seulement de gérer son compte bancaire en toute liberté et à toute heure depuis son espace client mais aussi d’économiser sur les frais bancaires.

Économiser de l’argent avec les banques en ligne

En plus de profiter de technologies derniers cris qui facilitent et réinventent l’utilisation de la banque, vous économisez de l’argent en frais bancaires. Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne permet de bénéficier de nombreux services bancaires gratuits :

Un compte bancaire chez Boursorama Banque, la banque la moins chère, vous coûtera en moyenne 12€ par an, contre 200€ dans une banque traditionnelle. En 10 ans, vous économisez tout de même la somme de 2000€.

La sécurité des banques en ligne

Le doute sur la sécurité informatique des banques en ligne est le principal frein au changement de banque pour la banque en ligne. Le fait que la banque en ligne propose l’ensemble de ses services bancaires à distance et que l’on ne peut pas rencontrer physiquement un conseiller entraînent la méfiance des Français. Pourtant les banques en ligne profitent des dernières avancées technologiques en matière de lutte contre la fraude informatique comme le phishing. Les sites web des banques en ligne sont ainsi bien plus sûres que les banques traditionnelles. Il existe évidement des menaces mais l’application de bonnes pratiques permet de limiter les risques de se faire pirater son compte bancaire et de naviguer en toute sécurité sur internet :

  • Ne communiquez à personne vos identifiants et mots de passe et attention aux regards indiscrets lors de leurs saisies notamment sur smartphone
  • Changez régulièrement de mot de passe et utilisez un mot de passe robuste et différent pour chaque site web
  • Ne communiquez vos coordonnées bancaires qu’à des personnes ou organismes de confiance. Le RIB/IBAN permet en effet la mise en oeuvre de virement mais aussi de prélèvement.
  • Ne communiquez votre adresse mail et numéro de téléphone mobile qu’à des personnes ou des organismes de confiance afin d’éviter de recevoir des mails ou des SMS avec des pièces jointes contenant des logiciels malveillants
  • Vérifiez l’authenticité d’un site web par la présence du https:// avant l’adresse ainsi qu’un logo représentant un cadenas qui garantit que votre connexion est sécurisée et que vos données confidentielles sont sécurisées
  • Protégez votre ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus et d’un logiciel pare-feu (firewall) afin d’empêcher l’accès de tiers personnes malveillantes
  • Protégez smartphone et tablette à l’aide d’un mot de passe et d’une application antivol comme la fonction Localiser mon iPhone

Vous savez dorénavant tout des banques en ligne et comment ça marche. Avec les banques en ligne, vous pouvez effectuez absolument toutes vos opérations bancaires depuis le site web ou l’application mobile de la banque en ligne. Les banques en ligne vont vous faire gagner du temps et de l’argent. Pour choisir la meilleure banque en ligne, rendez-vous sur le comparatif des banques en ligne et bénéficiez ainsi des dernières innovations technologiques qui vous faciliteront la gestion de votre budget.

Banque en ligne : comment ça marche ?
5 (100%) 7 votes