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Pourquoi les Français hésitent-ils à se lancer dans la banque en ligne ?

Aujourd’hui, cela ne nous viendrait plus à l’idée de déposer notre argent sous un matelas et 99% des Français ont un compte bancaire dans une banque. Parmi ces Français, seul 10% ont un compte dans une banque en ligne. Lancées il y a déjà plus de 10 ans, les banques en ligne sont fiables et permettent d’économiser de l’argent. Mais alors pourquoi les Français hésitent encore à se lancer dans la banque en ligne ?

Pourquoi les Français restent dans leur agence bancaire ?

Pourquoi les Français s’accrochent à leur agence bancaire physique, alors qu’ils pourraient économiser plus de 180€ de frais bancaire par an ? En effet, seul 10% des Français détiennent un compte bancaire dans une banque en ligne.

La première raison, c’est la perte de lien physique avec sa banque, vous ne pourrez pas pousser la porte d’une agence dans une banque en ligne mais vous devrez décrocher votre téléphone pour appeler un conseiller. On trouve 37 500 agences bancaires réparties dans toute la France. La proximité géographique de sa banque et le manque de motivation de changer de banque sont les raisons qui poussent les Français à rester dans leur agence alors que 1/3 des Français ne se rendent pas dans leur agence.

La deuxième raison qui freine les Français à changer de banque pour la banque en ligne est la sécurité des sites internet et les supposées compétences nécessaires pour naviguer sur internet. Pourtant, toutes les opérations bancaires sont maintenant digitalisées et les banques en ligne appartiennent toutes à de grands groupes bancaires comme la Société Général ou le Crédit Mutuel. De plus, les sites internet et les applications mobiles sont intuitifs. Même si vous possédez un compte bancaire dans une agence bancaire physique, vous utilisez déjà internet. 70% des Français consultent leur compte sur internet pour y effectuer des opérations simples.

Le défi à relever des banques en ligne

Les banques en ligne proposent aujourd’hui une offre bancaire complète avec des tarifs sur ses produits défiants toute concurrence. Il est plus avantageux d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne pour économiser de l’argent (des taux bas pour un crédit consommation ou un crédit immobilier) et même gagner de l’argent avec de meilleurs livrets épargne affichant un meilleur taux de rémunération.

Les offres avantageuses ne suffisent pas à convaincre, les banques en ligne devront rassurer les clients potentiels sur la sécurité de leur plateforme et se faire une place sur le marché de la banque en quittant cette image de banque trop sophistiquée.

Le défi des banques en ligne est donc de proposer des offres simples, claires avec des services personnalisés qui permettent d’instaurer une relation de proximité client. Les banques en ligne devront aussi rassurer en montrant la robustesse de leur interface web et application mobile en soulignant qu’elles ont de l’expérience acquise du fait que les banques en ligne appartiennent à de grands groupes bancaires.

Les Français hésitent à passer à la banque en ligne
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