Comment ouvrir un compte bancaire

Comment ouvrir un compte bancaire dans une banque ?

Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle, il paraît évident de devoir tirer la porte d’une agence physique pour rencontrer un conseiller qui vous expliquera pas à pas comment ouvrir un compte bancaire dans une banque. Mais comment ouvrir un compte dans une banque en ligne qui, comme son nom l’indique, n’a pas d’agence physique pour vous accueillir ? Quelle banque choisir pour bénéficier des meilleurs services bancaires dont j’ai besoin ? Que vous souhaitiez ouvrir pour la première fois un compte bancaire ou que vous souhaitiez changer de banque pour profiter des avantages financiers et de la facilité d’usage des banques en ligne, vous allez voir qu’il est en fait très simple d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne.

Comment ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne

Si vous souhaitez profitez des services bancaires les plus performants à des tarifs défiant toute concurrence, il vous suffit d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne. Vous économiserez ainsi de l’argent en frais bancaires avec la carte bancaire gratuite et la les frais de gestion de compte gratuits. Les banques en ligne vous permettent en plus de mieux piloter votre budget à l’aide d’applications mobiles intuitives pour ne pas vous retrouvez en situation de découvert. Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne voici les étapes à suivre :

  • Choisir sa banque à l’aide d’un comparateur de banque,
  • Cliquez sur le lien Voir l’offre pour vous rendre directement sur la page web de souscription
  • Remplissez le formulaire d’ouverture de compte,
  • Scannez ou photographiez les pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile, de revenus),
  • Scannez ou photographiez votre signature sur un papier libre,
  • Renseignez le RIB de votre banque actuelle.

Et c’est fini! En quelques minutes avec un smartphone et les pièces justificatives, vous pouvez faire une demande d’ouverture de compte bancaire dans une banque en ligne.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne ?

Bien souvent, on a un compte bancaire bien avant de perdre notre première dent. Nos parents nous ont ouvert un compte bancaire pour mineur pour déposer de l’argent sur un livret jeune. Cette argent permettra ensuite de financer des études ou d’aider dans les premiers pas de la vie active. Ou alors, on ouvre un compte bancaire une fois majeur et que l’on commence sa vie étudiante. Mais comment choisir la meilleure banque et comment ouvrir un compte dans une banque ?

On pense souvent à tort qu’il vaut mieux rester dans la banque de ses parents, que cela permettra de bénéficier de tarifs préférentiels lors de l’ouverture d’un compte bancaire ou lors d’une demande de prêt. Pourtant la banque de nos parents est la banque traditionnelle et les banques traditionnelles ne permettent pas d’économiser de l’argent en frais bancaires. Les banques en ligne permettent en effet d’économiser jusqu’à 180€ par an avec la carte bancaire gratuite et les frais de gestion de compte gratuits, à l’inverse des banques traditionnelles.

Fermer son comte bancaire, c’est opter pour de nouvelles opportunités pour ainsi économiser de l’argent et se facilité au quotidien la gestion de son budget. En plus, avec l’aide à la mobilité bancaire, il n’y a aucune inquiétude à avoir si vous souhaitez changer de banque puisque la banque que vous choisirez s’occupera de toutes les démarches pour le transfert de votre compte, des virements et prélèvements vers votre nouveau compte bancaire.

Ouvrir un compte dans une banque traditionnelle

Si vous pensez que la banque en ligne n’est pas faite pour vous malgré tous les avantages et les économies d’argent dont vous pouvez bénéficier et que vous souhaitez garder un contact humain avec votre banque pour pouvoir rencontrer un conseiller en chair et en os, alors voici comment ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle.

Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle, c’est très simple. Il suffit de vous rendre dans une agence bancaire près de chez vous afin de rencontrer un conseiller qui vous guidera dans toutes les étapes d’ouverture de votre compte bancaire. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et d’un justificatif de domicilie de moins de 3 mois (facture d’énergie, quittance de loyer, facture de téléphone) pour l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle.

Si vous souhaitez ouvrir un compte joint dans une banque traditionnelle, les deux titulaires du compte bancaire doivent être présent à l’agence avec leurs justificatifs. Ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle pour un mineur n’est possible qu’accompagner de son représentant légal (parent ou tuteur). Son accord est nécessaire pour l’ouverture d’un compte bancaire pour mineur. Le représentant légal devra être muni des mêmes pièces justificatives que pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Sachez également qu’à l’inverse des banques en ligne qui proposent de pouvoir contacter des conseillers par téléphone jusqu’à 21h en moyenne. Vous devrez certainement prendre rendez-vous avec votre conseillers pendant vos horaires de travail pour pouvoir ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle. Au fil du temps, la difficulté de rencontrer votre conseiller ou son manque de compétence vous motiveront peut-être à passer d’une banque à une autre. La banque en ligne répond en effet parfaitement au besoin de plus en plus digitalisé. Nous consommons en effet de plus en plus à l’aide de notre smartphone.

comment ouvrir un compte bancaire
4.5 (90%) 2 votes