Le Livret A au beau fixe fin 2016

Le Livret A a atteint un encours de 260 milliards d’euros fin 2016. Le Livret A permet de financer des logements sociaux.

Le Livret A dans le vert après deux années dans le rouge

Après deux années dans le rouge, les français réinvestissent dans le livret A, les dépôts ont dépassé les retraits de plus d’ 1,75 milliard d’euros en décembre 2016. Aujourd’hui, c’est plus de 260 milliards d’euros qui sont placés dans le Livret A par les Français selon un communiqué de presse de la Caisse des Dépôts.

Jugé pas assez attractif en 2014 et 2015, le Livret A a regagné la confiance des français en raison d’une baisse de rendements de ses concurrents, assurance-vie comprise.

Une nouvelle formule de calcul du taux du Livret A

Afin d’assurer la pérennité du financement du Livret A, tout en protégeant les épargnants contre l’inflation, le ministère des Finances va procéder, sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, à une réforme du calcul du taux du Livret A.

La formule de calcul actuelle du taux du livret A prévoyait de prendre la plus grande des valeurs entre l’inflation majorée de 0,25% et la moyenne entre l’inflation et la moyenne de l’Eonia et de l’Euribor (taux de référence du marché monétaire de la zone euro) sur 3 mois.

Dans la nouvelle formule de calcul du taux du livret A, les taux monétaires et l’inflation seront lissés sur 6 mois au lieu de 3 afin de prévenir toute variation brutale, à la hausse comme à la baisse du taux du Livret A. Enfin la majoration de 0,25% par rapport à l’inflation est suspendue lors de circonstances exceptionnelles lorsque l’écart entre l’inflation et les taux monétaires est supérieur ou égal à 0,25 %.

Le taux du Livret A est fixé par une formule mathématique et le Gouverneur de la Banque de France propose ce taux au Gouvernement. Le taux peut être revu sur décision du ministre de l’Economie et des Finances.

La réforme du calcul du taux du livret A n’aura un impact qu’en août 2017 lors de la révision du taux du Livret A. Le taux restera donc à 0,75% jusqu’en août 2017.

Le Livret de Développement Durable (LDD), quant à lui, poursuit pour la troisième année consécutive une dé-collecte de 660 millions d’euros en 2016 alors qu’il affiche le même taux de rémunération que le Livret A, 0,75%.

Avec la multitude d’offre de Livret des banques en ligne, bien placer son épargne n’est pas évident.

Le Livret A au beau fixe fin 2016
5 (100%) 1 vote